Comment rénover une crédence de cuisine ?
Les avantages d’une crédence de cuisine ne sont pas limités à la protection le mur des éclaboussures. Elle a aussi un rôle important à jouer en matière de décoration de la pièce. Installée pendant de nombreuses années, elle finit par perdre son éclat et ne plus résister à la chaleur et aux rayures.
La solution idéale pour continuer à offrir une touche originale à l’intérieur de votre cuisine consiste donc à rénover la crédence. Pour cela, il vous est possible de la remplacer facilement sans l’aide d’un professionnel. D’ailleurs, les différentes étapes de rénovation ne requièrent pas de gros travaux. Il existe même des solutions pour le petit budget. Il vous suffit donc de veiller à ce que la pièce où vous passez plus de temps gagne en modernité et en luminosité en y installant une nouvelle crédence répondant à vos goûts.
Repeindre sa crédence de cuisine selon ses préférences
Cette technique est la plus simple et la plus abordable, si vous envisagez de rénover votre crédence. Pour cela, privilégiez une peinture compatible avec tout type de support. Vous avez également des résines spécifiques vous permettant de couvrir uniformément le carrelage. Votre crédence retrouve ainsi une nouvelle jeunesse en quelques heures. En ce qui concerne la couleur, choisissez des tons tendances ou ceux qui s’accordent avec le style de la cuisine.
Dessiner des motifs sur la crédence
Si la crédence est encore en bon état, il suffit de la nettoyer pour lui redonner son éclat d’origine. Vous pouvez ensuite peindre des motifs directement sur le support. Le choix est très vaste en fonction de vos envies et de vos préférences. Sachez qu’il existe différents modèles de pochoirs avec des motifs sur le marché :
- géométriques ;
- floraux ;
- modernes ;
- minimalistes.
Le plus important est d’opter pour une couleur qui s’harmonise avec la crédence. Vous pouvez ainsi choisir le ton sur ton ou créer un bel effet de contraste.
Changer les joints de carrelage
La crédence paraît plus ancienne avec des joints usés et sales. Il est donc préférable de les retirer et d’en poser des neufs. Avec les nouveaux modèles disponibles sur le commerce, il vous est même possible d’opter pour des joints colorés. Vous ajoutez ainsi un peu de peps au carrelage de votre crédence de cuisine.
Poser un nouveau revêtement
La technologie a beaucoup progressé au fil des années, ce qui vous permet de décorer votre cuisine à votre goût. Vous avez ainsi une large sélection de revêtement adhésif pour votre crédence.
Le papier peint
Ce type de revêtement est de nouveau à la mode grâce à un lifting au niveau du motif et de la couleur. Les fabricants l’ont mis au goût du jour et le proposent des nouvelles tendances. Vous trouverez des modèles innovants et authentiques, vous permettant d’avoir une crédence qui sort de l’ordinaire. Vous avez des papiers peints imitant les parements en brique ou en pierre. Ils apportent une touche rustique et élégante à la fois. Sinon, vous pouvez aussi opter pour des modèles reprenant les carreaux de ciment. En plus de sa grande variété, ce type de revêtement se fixe parfaitement sur du bois, du crépi ou du mur bétonné. Le papier peint se vend au mètre carré. De ce fait, vous réalisez une belle économie si vous avez un petit budget.
Le carrelage adhésif
Les carreaux adhésifs sont en vogue auprès des consommateurs. Il offre l’avantage d’être accessible à prix compétitif et facile à poser. Il est disponible en plusieurs formats et dimensions en fonction de vos besoins. Vous pouvez ainsi le fixer par-dessus une plaque de plâtre ou un carrelage. Il se décolle d’ailleurs facilement lorsque vous souhaitez rénover votre crédence ultérieurement. Vous pouvez également opter pour une crédence avec une bande de dont la découpe se fait avec un cutter. Elles sont réalisées en PVC souple, rendant sa manipulation très aisée lors de la pose.
Les stickers
Ils vous permettent de rajeunir un carrelage repeint ou un carrelage classique de la crédence. Ce sont des décorations éphémères qui ont une durée de vie relativement courte. Elles vous permettent de changer le style de votre cuisine au gré de vos envies. Vous avez des stickers unis ou imprimés. Il est donc préférable de privilégier des modèles ignifuges qui sont spécialement conçus pour les pièces d’eau. Ces derniers supportent très bien l’humidité et ne risquent pas de se décoller facilement.
Recouvrir la crédence de cuisine
Pour des solutions plus durables, il vaut mieux recouvrir sa crédence de cuisine. Pour ce faire, vous avez plusieurs alternatives.
L’enduit
Il est possible de recouvrir la crédence avec ce matériau. Il adhère parfaitement à tout type de support. En ce qui concerne le carrelage, vous devez d’abord le nettoyer correctement afin d’enlever les saletés et les taches de graisse. Vous avez la possibilité d’avoir une finition lisse ou brossée en fonction du résultat souhaité. Ce matériau a aussi l’avantage d’être robuste et solide.
Le béton
Ce matériau convient à tous les types de sol allant, que ce soit sur le sol ou les murs. Il est donc envisageable de recouvrir la crédence avec du béton ciré. Comme l’enduit, sa durée de vie est très élevée. Vous pouvez ainsi en profiter pour recouvrir le plan de travail. Vous obtenez un résultat harmonieux. Il est possible de peindre la crédence avec une peinture ardoise. De cette manière, elle vous sert aussi de mémo pour noter les courses à faire.
La plaque décorative
Ce revêtement constitue une solution simple et économique pour relooker la crédence de votre cuisine. Les plaques décoratives sont généralement fabriquées avec des matières naturelles. Vous avez également des modèles réalisés en plaques plastifiées. De ce fait, vous avez une large sélection de couleurs et de motifs. Vous avez ainsi des plaques imitant l’aspect :
- du bois ;
- de la pierre ;
- du métal ;
- de l’ardoise.
Il vous est également possible d’opter pour une plaque en inox ou en cuivre. Ces matériaux trouvent leur place dans une cuisine moderne et contemporaine. Ils ont la particularité d’avoir une résistance aux chocs et à l’usure du temps. Ces plaques constituent donc un bon investissement.
Le carrelage XXL
Il est tout à fait possible de poser de véritables carreaux sur le carrelage de la crédence. Cette solution vous évite de retirer les modèles déjà existants. La seule condition est d’opter pour des carreaux plus grands, notamment ceux ayant une taille XXL. Vous avez aussi un vaste choix de coloris. Les teintes naturelles sont à privilégier, car elles sont intemporelles.
Le miroir
Ce revêtement trouve sa place dans différentes pièces de votre logement, notamment dans votre cuisine. Le miroir permet d’agrandir l’espace tout en le rendant plus lumineux. Il s’agit aussi d’une option à prendre en compte, si vous souhaitez faire régner une touche moderne dans la pièce.