Comment bien aménager votre petite cuisine ouverte sur le salon ?

Aménagement d'une cuisine dans un petit salon

Vous avez sûrement entendu parler de la fameuse cuisine ouverte sur le salon : c’est la grande tendance d’aujourd’hui ! Vous voulez rester en contact avec vos convives tout en cuisinant ? Ce type de cuisine répond à coup sûr à vos attentes particulières. Il vous suffit de bien l’aménager pour allier confort et esthétique. Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions : quel plan choisir pour la pièce ? Quelle couleur ? Quel revêtement ? Nous allons vous dévoiler quelques conseils pour un aménagement réussi de votre cuisine ouverte.

Quel type d’aménagement choisir pour votre cuisine ouverte au salon ?

Il y a mille et une manières d’aménager une cuisine ouverte sur salon. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour créer un style sortant de l’ordinaire. Il ne faut pas non plus négliger les principaux éléments qui doivent avoir leur place dans la pièce. 

Le bar

Le bar est l’idéal à installer, si vous souhaitez aménager une cuisine ouverte un espace restreint. Cette option constitue la clé d’un gain d’espace dans votre salon. Ingénieux, le comptoir de bar vous permet d’avoir un plan de travail ainsi que de multiples rangements. Si vous possédez déjà un comptoir ou un îlot, vous n’avez plus qu’à mettre des chaises ou des tabourets sur le devant et le tour est joué. Vous pouvez aussi mettre en application vos talents en bricolage en créant vous-même le mobilier. Si vous n’avez pas de comptoir, vous n’avez qu’à poser un grand plan de travail sur un meuble bas, puis à le maintenir avec des pieds décoratifs.

L’îlot central

À la fois esthétique et fonctionnel, l’îlot central est une vraie tendance de l’aménagement d’une cuisine ouverte. Il apporte une touche moderne dans l’ensemble de la pièce. Grâce à un ilot central, votre salon ne fera qu’un avec votre cuisine. Il faut, toutefois, noter que ce style n’est pas adapté à toutes les cuisines. Avant d’opter pour cette option, vous devez prendre en compte la superficie de la pièce, car elle exige un emplacement spacieux. Installé dans une petite pièce, l’ilot central a tendance à encombrer la pièce et à gêner la circulation.

L’épi ou la cuisine en U

Si vous ne disposez pas assez d’espace pour intégrer un îlot à votre cuisine, vous pouvez opter pour l’épi ou la cuisine en U ! Ce type d’aménagement offre les mêmes atouts que l’ilot surtout en matière d’esthétique. Toutefois, avec ce style de cuisine, vous devez garder un espace minimum d’1m20 entre chaque partie, pour ne pas gêner la circulation tout en facilitant l’ouverture des placards. L’îlot en épi est idéal pour les petits logements. Il peut avoir sa place contre un de vos murs pour mieux économiser de l’espace.

La verrière

La verrière de cuisine est idéale pour chasser les odeurs désagréables dans toute la pièce, et ce, en favorisant l’entrée et la circulation de la lumière. Elle peut être en bois ou en métal. Le choix dépendra de vos goûts et de vos préférences.

La verrière est la solution préférée des propriétaires de pièces modestes. Cette option offre un éclairage adéquat à votre pièce tout séparant divers espaces en toute efficacité. Le seul hic avec ce modèle réside au niveau du fait qu’il n’est pas adapté aux grands espaces.

Quelles couleurs choisir pour une cuisine ouverte ?

Une fois votre plan mis en place, vous devez choisir les bonnes couleurs pour bien décorer votre cuisine ouverte sur salon. Elles vous permettent de délimiter chaque espace. A noter qu’il n’existe aucune règle particulière en matière de mariage de coloris. Libre à vous donc de faire votre choix selon vos goûts. 

Néanmoins, les nuances claires comme le blanc, le beige ou le blanc cassé restent encore et toujours les plus tendances pour une cuisine ouverte. Le noir fait aussi son apparition dans les cuisines ouvertes modernes. Il est même très prisé par les professionnels de la décoration et les adeptes d’une touche sobre. Pour cela, vous pouvez opter pour le noir mat et y ajouter des couleurs brillantes par petites touches.

Les meubles de la cuisine majoritairement en métal sont déjà assez brillants. Il vaut dont mieux d’opter pour des finitions douces pour obtenir une ambiance cocooning.

Quels outils et meubles choisir pour une cuisine ouverte sur salon ?

Côté meuble, la cuisine ouverte sur salon peut accueillir parfaitement les équipements avec portes. Elles vous permettront de dissimuler tous les objets et ustensiles encombrants. Ainsi, vous pouvez mettre de l’ordre dans la pièce, ce qui ravira vos convives. Pour ranger les ustensiles que vous utilisez très fréquemment dans les meilleures conditions, vous pouvez opter pour des meubles à rideaux. D’ailleurs, ils vous font profiter d’un gain d’espace tout en étant pratiques. Mieux encore, vous pouvez récupérer facilement les objets qui y sont rangés. 

En ce qui concerne les appareils électroménagers, la cuisine ouverte rime parfaitement avec les modèles encastrables. Ils se marieront avec l’ensemble des objets de décors de la pièce. Sachez également que le secret des cuisines ouvertes réussies réside dans la bonne organisation. Choisissez un lave-vaisselle encastrable, un frigo encastrable, etc. Ces équipements de cuisine vous permettent, non seulement d’organiser la pièce tout en vous faisant économiser de la place.

Quels revêtements pour une cuisine ouverte sur le salon ?

Pour un aménagement réussi de votre cuisine ouverte, vous devez aussi prendre en compte les revêtements. Vous devez privilégier des surfaces qui sont faciles à entretenir et résistantes à tous les facteurs fréquents, comme l’humidité, les rayures et la forte chaleur. Cette règle est également valable, que ce soit pour vos meubles de cuisine, pour votre plan de travail que pour vos murs.

Il vous est également possible de peindre les revêtements de votre cuisine ouverte sur salon. Pour cela, vous devez opter pour une peinture lessivable, ce qui facilite le nettoyage régulier. Ainsi, quelques coups d’éponge imbibée d’eau savonneuse suffisent pour éliminer toutes les taches et redonner de l’éclat à l’ensemble de votre plan de travail.

Conclusion

Actuellement, la cuisine ouverte sur salon est une idée d’aménagement en vogue aussi bien en France que dans le reste du monde. Elle s’invite dans de nombreux foyers pour résoudre tout problème d’encombrement ou de manque d’une touche originale. Heureusement que ce n’est pas le choix qui manque en matière de décoration. Vous pouvez choisir librement entre les différents types d’aménagement et de revêtements possibles. 

Vous aimerez aussi...