Comment entretenir un évier de cuisine ?
Un évier de cuisine subit une agression quotidienne du calcaire, des tâches et de divers produits chimiques. Un entretien régulier permet de garder son éclat et d’assurer sa longévité. Le nettoyage varie toutefois selon le type d’évier. Il est ainsi important de connaître le matériau de fabrication utilisé et les produits correspondants. Pour optimiser son efficacité, il faut bel et bien adopter quelques astuces.
Conseils pour l’entretien de l’évier de cuisine : la cuve
Il existe deux différentes manières d’entretenir un évier dans les meilleures conditions. En plus du nettoyage au quotidien, vous ne devez pas omettre les entretiens spécifiques. Ces deux étapes sont essentielles assurer l’éclat de votre équipement et garantir sa longévité. Ainsi, il continuera à faire partie des éléments d’ornement moderne de votre cuisine.
Assurer le nettoyage quotidien
Le tartre et le calcaire constituent les pires ennemis de votre évier. Il faut le nettoyer après chaque usage pour les chasser en toute efficacement. À défaut d’un bon entretien, ces désagréments ont tendance à s’incruster sur votre équipement. Ils peuvent même finir par être très difficiles, voire impossibles à éliminer.
Pour un entretien quotidien de la cuve de votre évier, une éponge imbibée d’eau savonneuse peut suffire. Si l’eau dans votre cuisine comporte une forte teneur en calcaire, vous devez privilégier un nettoyage hebdomadaire avec du vinaigre blanc. Ce produit naturel est reconnu comme un anticalcaire actif.
Mis à part cette habitude quotidienne, vous devez procéder à un entretien spécifique. Il dépend généralement du matériau utilisé dans la fabrication de l’évier. L’utilisation des produits d’abrasifs ou corrosifs est strictement interdite, quel que soit le type de matériau. Ils sont susceptibles d’altérer le revêtement.
Veiller au nettoyage d’un évier en céramique
Une éponge, de l’eau et du liquide vaisselle suffisent pour le nettoyage au quotidien d’un évier en céramique. Un anticalcaire doux, tel que le vinaigre blanc, évite la détérioration de l’émail.
Les traces de tartre disparaissent, grâce à une brosse à dents et un dentifrice anti tartre. Le citron, par contre, enlève les graisses.
Une éventuelle rayure sur du céramique peut être traitée par du bicarbonate de soude sur un chiffon humide. Vous constaterez que votre évier brillera comme neuf.
Le nettoyage d’un évier en résine
Ce type de matériau est plus délicat. Il est déconseillé de verser de l’eau bouillante dans la cuvette de l’évier, car il ne résiste pas à la chaleur. Les produits acides, tels que le vinaigre ou le citron, ne sont également pas recommandés, sachant qu’ils peuvent décolorer la résine. Pour bien entretenir un évier de cuisine, l’utilisation de l’eau de Javel est strictement interdite. Vous pouvez, pour faire simple, utiliser du savon noir. Avec ce produit, vous ôtez en un simple geste les taches graisseuses. Il vous est également possible de recourir à de l’alcool ménager. Il vous suffit de le mélanger avec de l’eau d’une même quantité pour avoir une solution antitartre efficace.
Évier en granit : comment l’entretenir ?
Le granit est le matériau le plus facile à entretenir. Certains d’entre eux disposent même d’un système antibactérien incorporé, ce qui empêche la prolifération des microbes. Résistant à la partie abrasive d’une éponge, ce matériau peut retrouver son éclat d’origine sus l’effet d’un savon noir ou d’une crème à récurer.
Les éventuelles taches résistantes peuvent être enlevées à l’aide d’une éponge imbibée d’eau et de pierre blanche. Il est aussi possible de lustrer le granit à l’aide d’un chiffon humide imprégné de vinaigre d’alcool. Néanmoins, l’utilisation d’un couteau dont la lame est en céramique est strictement interdite. Effectivement, cet ustensile risque de créer des égratignures sur la surface.
Évier en inox : les étapes à ne pas négliger
L’inox est le matériau le plus prisé par les professionnels de l’immobilier. Un évier à base de ce matériau est cependant très vulnérable au calcaire. Il est primordial de le nettoyer quotidiennement, après chaque utilisation, avec de l’eau et du savon ou du vinaigre.
Il ne faut pas non plus oublier de le sécher à l’aide d’un chiffon doux pour qu’aucune trace de calcaires ne s’y dépose. En cas de trace, badigeonnez du vinaigre blanc chaud. Rincez avec de l’eau, après une petite pause d’une vingtaine de minutes.
L’eau de Javel, étant corrosive, est à bannir de la liste des éléments d’entretien. Les produits de nettoyage et éponges abrasifs ou pailles de fer sont également à éviter. Ils risquent de rayer votre cuve.
Bien entretenir les autres parties de votre évier de cuisine
Pour garder le bon fonctionnement de votre évier, son entretien ne se limite pas à la cuve. Vous devez nettoyer chacun des éléments de votre équipement de votre cuisine, y compris le système d’évacuation, la robinetterie, le siphon et la bande.
Quelles étapes pour assurer le débouchage ?
Au fil du temps, l’état général de votre évier peut finir par se dégrader. D’ailleurs, il n’y a rien de plus stressant que d’avoir affaire à un évier bouché. Pour les matériaux qui supportent la chaleur, verser une grande quantité d’eau bouillante permet de résoudre le problème. Cette solution est aussi efficace, si le bouchon n’est pas très important.
Toutefois, si les enclos commencent à gagner de l’ampleur, vous devez utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude et de l’eau bouillante. Versez tout d’abord un verre d’un de ces deux produits dans votre évier, puis ajoutez-y de l’eau bouillante. Vous verrez que le bouchon, quelles que soient la nature et l’origine, finit par disparaître facilement.
Le bouchon se forme suite à l’accumulation des déchets. Il arrive parfois d’utiliser des équipements spécifiques, comme une ventouse, pour les chasser efficacement. Les interventions nécessaires peuvent même aller jusqu’au démontage du siphon.
Si le bouchon dépasse cette partie superficielle, vous devez utiliser un outil appelé furet. Il s’agit d’une tige longue en métal. Étant souple et muni d’une petite brosse à son extrémité, cet équipement permet d’éliminer efficacement les déchets qui ont tendance à s’incruster dans les parties internes de votre évier.
Nettoyer la robinetterie
Souvent délaissée, la robinetterie doit faire l’objet d’un entretien régulier. Pour désencrasser cette partie, prenez un chiffon et imbibez-le d’alcool à brûler ou du vinaigre d’alcool. Vous pouvez, par la suite, procéder à l’élimination des traces de calcaire. Pour cela, frottez les robinets avec du citron. Pour les lustrer, utilisez un torchon humidifié avec un filet d’huile de table.
Nettoyer ou remplacer le siphon et la bonde
Le siphon est un élément essentiel du système d’évacuation d’un évier. Il permet à la fois d’éliminer le liquide et d’empêcher que les mauvaises odeurs ne remontent vers la bonde. Son rôle est donc primordial dans le bon fonctionnement général de l’évier. Néanmoins, il est très fragile et s’use facilement.
Il faudrait procéder à son nettoyage. Il doit être démonté pour pouvoir se débarrasser des restes de nourriture, des graisses, des bactéries et de la moisissure. Vous pouvez en profiter pour passer à la vérification des joints. L’usure de ces derniers provoque également l’émanation des mauvaises odeurs. Si toutes ces pièces sont défectueuses, il faudrait immédiatement les remplacer.
Astuces naturelles et écologiques pour un évier bien entretenu
Les personnes soucieuses de l’environnement peuvent se passer des produits d’entretien chimiques. Susceptibles de nuire à la planète, à la santé et au bien-être de l’humanité, ils peuvent engendrer des impacts plus ou moins graves chez les enfants.
Reconnu en tant qu’anticalcaire efficace, le vinaigre blanc est votre meilleur atout efficace. Il s’agit aussi d’une solution économique. Il n’y a rien d’idéal que d’adopter de bons gestes qui deviendront par la suite une habitude.
Concernant l’entretien du système d’évacuation, vous pouvez utiliser du marc de café, comme alternative au bicarbonate de soude. Ce produit naturel est à verser dans la canalisation pour bien nettoyer toutes les surfaces grâce. Laissez agir toute une nuit avant de rincer à l’eau.
À noter que cette pratique ne doit pas être utilisée avec excès. En effet, elle consomme beaucoup d’eau et le marc de café constituerait une autre source de bouchon.