Bien poser une crédence de cuisine

Poser une crédence de cuisine

Après l’agencement du triangle d’activité, la prochaine étape consiste à installer la crédence. Jouant un rôle important tant en matière de décoration qu’en termes d’agencement, elle doit être posée suivant les règles de l’art.

Souhaitez-vous poser vous-même votre crédence de cuisine ? Outre le choix de matériaux et de coloris, diverses étapes sont à suivre à la lettre pour avoir à sa disposition une structure efficace, robuste et originale.   

Installer sa crédence : les étapes à suivre

Pour installer votre nouvelle crédence dans les meilleures conditions, commencez par délimiter son emplacement sur un de vos murs. Pour ce faire, vous pouvez marquer avec un crayon les contours. Prenez, par la suite, note des dimensions de votre future crédence. Attention à bien tracer avec précision le plan. Une éventuelle petite erreur risque de nuire à l’esthétique du résultat final.    

1- Découpe de la crédence

En vous basant sur le plan déjà tracé, vous avez une idée des dimensions de la surface où votre crédence sera posée. Vous pouvez, par la suite, découper la structure. Pour cela, la méthode à adopter varie en fonction du matériau :

  • pour le plastique, vous avez besoin d’un cutter et d’une règle pour avoir des bords réguliers.
  • pour les crédences en verre ou en inox, vous devez recourir à l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez aussi demander au personnel du magasin de découper vos carreaux. 

2- Préparation de la surface du mur

Une crédence bien installée requiert une surface régulière. Pour cela, vous devez aplanir les irrégularités avec un niveau bulle.

Le nettoyage de l’emplacement de la structure s’impose également. Il faut ôter les taches et la poussière qui ont tendance à s’incruster au niveau de cette partie, à l’aide d’un chiffon propre.

3- Pose sans colle de la crédence

La tâche consiste à installer votre crédence de cuisine contre le mur, sans utiliser aucune colle. Pour cela, vous devez veiller à ce qu’elle s’ajuste bel et bien aux contours déjà tracés. Vous pouvez apporter des corrections au niveau de certaines parties pour que chaque carreau épouse parfaitement l’emplacement dédié.    

4- Pose avec colle

En collant directement au mur votre nouvelle crédence de cuisine, vous évitez la corvée d’ajustement. Pour ce faire, il vous est possible d’utiliser un poinçon. Cet accessoire vous permet de créer des trous sur les parties à encoller. Cette méthode améliore la pénétration de la colle au mur.

Utilisez, par la suite, une spatule pour répartir en toute facilité la colle sur l’emplacement de votre crédence. Le carreau est à encoller un à un sur le mur. Vous serez à coup sûr satisfait du rendu au bout d’une pause d’une nuit.     

Bien poser une crédence selon le type

La technique de pose varie généralement selon le type de la crédence de cuisine. Chaque modèle se distingue par le matériau de fabrication et les dimensions.

Installer une crédence de cuisine en verre

Laissant la place au carreau ces derniers temps, la crédence de cuisine en verre revient en force. Pour mener à bien l’installation de votre nouvelle structure, vous devez déterminer les dimensions. La hauteur d’une crédence va généralement de 600 à 800 millimètres.    

Il ne faut pas non plus négliger le type de verre. Vous pouvez choisir librement entre le verre trempé et le verre laqué. Vous avez également besoin d’accessoires spéciaux pour bien installer votre crédence.

Un double vitrage peut répondre à vos attentes particulières, si vous souhaitez bénéficier d’une protection et de sécurité optimales. Quant aux outils nécessaires à la pose proprement dite, vous pouvez vous procurer soit d’un ruban adhésif, soit des barres de fixation.   

L’installation ne requiert pas l’intervention d’un artisan qualifié. Vous pouvez mener à bien la tâche avec votre talent en bricolage.  

En installant les barres de fixation, vous savez très bien où fixer votre vitre. D’ailleurs, un manuel d’usage est déjà fourni. Il vous suffit de lire son contenu et de suivre à la lettre les différentes étapes qui y sont mises en relief. Sachez que des tutoriels de montage sont aussi disponibles sur la toile.

Installer une crédence de cuisine sur mesure

Souhaitez-vous avoir une cuisine moderne et bien décorée ? Il ne faut pas négliger la crédence. Le choix reste vaste en matière de matériaux : carrelage, pierre, métal, verre, bois stratifié, etc.

Choisissez un modèle alliant hygiène et esthétique pour bien décorer la pièce, sans négliger le bien-être et la santé de toute votre famille. 

Outre les dimensions, le style n’est pas à négliger pour réaliser une crédence de cuisine sur mesure. Si vous êtes fan du métal et de sa grande résistance, vous pouvez opter pour l’inox brossé ou l’aluminium anti-traces. Ces matériaux doivent bénéficier d’un traitement spécial pour protéger votre mur des éclaboussures tout en mettant en avant l’esthétique. Ils résistent également à l’ensemble des facteurs fréquents, comme l’humidité, la rouille et les hautes températures.   

Idées originales de décoration d’une crédence de cuisine

Il y a mille et une manières de créer une crédence de cuisine originale. Elle peut arborer divers styles pour rendre la pièce moderne.

Le tableau

En posant des crédences adhésives dans votre cuisine, vous aurez à votre disposition un joli tableau. Il fera office d’un objet de décoration et de protection de votre mur. D’ailleurs, ce genre de structure n’est pas difficile à installer.

Proposé au mètre, il est à découper et à coller en toute facilité. Si vous souhaitez changer de crédence, il vous suffit de le décoller. À noter que ce genre de crédence se décline sous divers motifs et coloris pour apporter plus d’originalité à votre cuisine.  

Les étagères

La crédence peut se transformer en un support d’étagères métalliques. Ainsi, vous pouvez y déposer des objets décoratifs. Cette astuce pratique convient aux modèles en inox.

Une crédence installée en hauteur

L’installation de ce type de crédence constitue une bonne manière d’exploiter la hauteur de votre cuisine. Le but étant d’optimiser l’espace. Il s’agit aussi d’une idée intéressante pour habiller la pièce.

Les chevrons

Le motif chevrons peut bel et bien avoir une place dans une cuisine moderne et originale. Il procure une touche épurée et graphique à travers la pièce.

Le verre pour faciliter l’entretien

Certains matériaux, comme le bois, sont généralement difficiles à nettoyer. Heureusement que vous pouvez le recouvrir à l’aide d’un panneau de verre. Ce mariage de deux matériaux favorise le renvoi de la lumière. Il vous facilite également la tâche lors de l’entretien de votre crédence.  

Les motifs noir et blanc

Un revêtement noir et blanc ne se laisse jamais prendre de murs en matière de décoration. Ce style s’adapte à chacune des thématiques. Il répond à vos besoins, si vous souhaitez installer une crédence graphique dans votre cuisine.  

Vous aimerez aussi...