Tout savoir sur la cuisine en L
La cuisine en L s’invite dans tout type d’espaces, quelle que soit la taille, pour vous faciliter la tâche lors de vos préparations culinaires. Vous pouvez opter pour cette forme pour votre petite pièce en demandant conseil auprès d’un professionnel. Profitez de tous les atouts de ce style en misant sur un bon agencement !
Quels sont les avantages d’une cuisine en L ?
Une cuisine en L est facile à installer ? Voilà pourquoi cette forme capte l’intérêt de nombreux foyers. Sans devoir effectuer d’importants de travaux de rénovation, vous pouvez la poser dans vos espaces de vie. Vous n’êtes pas non plus obligé d’avoir des compétences particulières en maçonnerie pour avoir une cuisine en L design.
La décoration : de nombreuses possibilités
Quant à la décoration, vous êtes libre de créer un contraste réussi entre une touche tendance et un look plus traditionnel. Pour ce faire, vous pouvez plonger des matériaux anciens dans un environnement ancien. Les possibilités de décors d’une cuisine en L sont loin d’être limitées. Vous n’aurez qu’à laisser libre cours à votre imagination pour créer une belle harmonie entre les couleurs et matériaux.
La pose : une action facile
Sans l’aide d’un professionnel, il vous est possible d’installer vous-même votre nouvelle cuisine en L. Pour cela, il vous suffit de veiller à ce que les meubles hauts soient groupés dans un côté. Ainsi, un linéaire peut se former sous une fenêtre. Sachez aussi qu’il existe des modèles de cuisine en L escamotables, ce qui facilite l’ouverture de vos structures.
La possibilité d’installer un coin repas
Une cuisine en L n’occupe que deux murs en formant un angle droit. Elle vous offre ainsi l’occasion de créer un coin repas dont les dimensions varient en fonction de la surface de votre pièce. Il vous est juste conseillé d’utiliser des assises de petite taille pour alléger le rendu visuel. Pour ce faire, vous pouvez miser sur des bancs, tabourets ou chaises transparentes.
Les styles adaptés
Une cuisine en L s’adapte aussi bien à une pièce ouverte qu’à un espace semi-ouvert. Elle peut aussi s’intégrer aux grandes et moyennes cuisines, quelle que soit la forme (rectangulaire, carrée, etc.). Une belle harmonie des sols s’impose pour une cuisine donnant sur le salon ou la salle à manger. Vous devez aussi opter pour une couleur qui fait bon ménage avec celle de l’ensemble de vos espaces de vie.
Les rangements
Une cuisine en L peut s’allonger pour former un linéaire de rangements géant dans une pièce ouverte. De ce fait, il n’est nul besoin de recourir à de meubles hauts. Il ne vous reste donc plus qu’à bien choisir les matériaux pour vos linéaires. Ils doivent être en harmonie parfaite avec ceux posés dans le reste de vos espaces de vie.
Le confort de circulation
Une cuisine en L permet au cuisinier de circuler aisément entre les trois pôles formant le triangle d’activité. Elle s’installe le long de deux murs adjacents, ce qui permet la formation d’un angle où les meubles et appareils électroménagers sont posés. Elle exauce ainsi votre rêve de pouvoir préparer dans le total confort des repas. Notez aussi que cette forme facilite l’ouverture des portes de placards et votre accès aux objets qui y sont rangés.
La cuisine en L a-t-elle d’inconvénients ?
Le principal inconvénient d’une cuisine d’angle réside au niveau de l’agencement de l’intersection de ses deux lignes. Cette partie risque généralement de nuire au confort de circulation. Heureusement que les cuisinistes ne manquent pas d’idées pour mieux l’exploiter.
Une cuisine L ne convient pas non plus aux pièces étroites, notamment les couloirs. En effet, elle exige un retour entre 1,20 et 1,50 m pour être fonctionnelle.
Comment agencer l’angle d’une cuisine en L ?
Il ne faut en aucun cas négliger le traitement de l’angle pour ce type de cuisine. En exploitant au maximum cette partie, vous réduisez l’encombrement et optimisez votre espace. Pour cela, il vous suffit de veiller à ce que le triangle d’activité soit respecté.
Espace cuisson installé au niveau de l’angle
Pourquoi ne pas sortir un peu de l’ordinaire en faisant l’angle de votre cuisine en L un espace de cuisson ? D’ailleurs, il existe des équipements adaptés à cette partie. Pour ce faire, vous pouvez miser sur une hotte tube ou encastrée dans le plan de travail. Il vous est également possible de recourir à un modèle installé directement sur votre plaque de cuisson. Ainsi, vous avez à votre disposition une grande surface de préparation.
Angle accueillant l’évier
Vous pouvez aussi placer votre évier au niveau de l’intersection de deux linéaires de votre cuisine. Cependant, un léger écart d’environ 15 cm par rapport au mur est à prévoir, afin d’éviter les éclaboussures. Cette position vous laisse également libre d’exercer n’importe quel mouvement. Il vous suffit de combler cette petite partie vide à l’aide des options esthétiques. Il vous est conseillé d’utiliser un fileur pour ne pas rompre l’harmonie dans votre cuisine en L.
Espace de rangement au niveau de l’angle
Oui, l’angle de votre cuisine peut faire office d’un espace de rangement. Pour cela, vous pouvez y poser un mobilier pratique et pouvant accueillir plusieurs ustensiles et accessoires. D’ailleurs, de nombreuses options s’offrent à vous, pour ne citer que les meubles à tourniquets et les placards équipés de plateaux amovibles.
Angle transformé en plan de travail
Certains cuisiniers pensent à tort que l’angle d’une cuisine en L ne peut jamais se transformer en un spacieux plan de travail. Bien au contraire, il peut bel et bien s’étaler au niveau des deux murs adjacents.
Grâce à cet agencement, vous aurez des emplacements supplémentaires pour vos caissons et gros appareils électroménagers sous votre grand plan de travail. Les petits outils, quant à eux, peuvent avoir leur place dans des rangements en hauteur.
Un endroit sûr pour les prises
Vos prises, qu’elles soient encastrées ou escamotables, peuvent s’installer sur l’angle de votre cuisine en L. Elles y sont facilement accessibles pour brancher à tout moment vos petits et grands appareils électroménagers.
Cuisine d’angle avec îlot central : c’est possible !
Votre cuisine en L peut accueillir un îlot central, à condition qu’elle soit ouverte. Il peut déjà comporter une plaque de cuisson et un évier. De plus, il permet la liberté de mouvement pour une circulation plus fluide. Cet agencement est généralement réservé aux grandes surfaces.