10 astuces pour bien aménager sa cuisine
Quand il s’agit d’aménagement d’une cuisine, quel que soit le type, on a toujours affaire à l’embarras du choix. L’agencement des meubles, le choix des matériaux et le mariage de couleurs sont autant d’idées à ne pas négliger. Il faut aussi mettre l’accent sur la praticité et le confort en évitant certaines erreurs.
1 – Bien définir le plan
La première étape consiste à définir le plan de votre nouvelle cuisine. Il varie généralement d’une pièce à une autre. Vous devez donc prendre en compte la superficie disponible pour déterminer le type d’agencement intérieur idéal.
Sans devoir procéder à aucune modification, il vous est possible de créer une cuisine fonctionnelle. Pour ce faire, vous devez définir la disposition correspondant à la pièce. Vous pouvez alors choisir entre quatre types d’implantations, en fonction de vos besoins et des caractéristiques de vos espaces de vie.
Cuisine en I
Baptisée pièce linéaire, cette cuisine est réservée à une petite pièce ouverte sur le salon. Elle constitue une bonne option pour gagner d’espaces.
Cuisine en L
Cet agencement vous convient, si vous souhaitez disposer d’un plan de travail spacieux. Appelée aussi cuisine d’angle, cette forme s’adapte aux surfaces moyennes à grandes.
Cuisine en U
Cet aménagement vous permet de créer un triangle d’activité plus rapproché. Il vous est aussi possible d’agencer les angles à votre guise. Mieux encore, un îlot central peut être installé dans la pièce, ce qui augmente les dimensions de la surface de travail. D’ailleurs, une cuisine en U qui est dotée d’un îlot allie convivialité et modernité.
Cuisine parallèle
Ce type d’agencement requiert une implantation linéaire. Cependant, vous devez prévoir un espace suffisant entre les deux lignes pour faciliter la circulation.
2 – Création d’un triangle d’activité
Le triangle d’activité ? C’est la base essentielle à ne pas prendre à la légère pour bien agencer une nouvelle cuisine. Cette figure résume les tâches répétitives d’un bon cuisinier. Elle met en avant trois points principaux, notamment :
- le lavage et l’entretien ou l’évier,
- le rangement des ingrédients ou le réfrigérateur,
- la cuisson ou la table.
Vous devez prévoir une fluidité de circulation entre ces trois éléments de base de votre cuisine. Dans une cuisine pratique et confortable, ces espaces essentiels sont aménagés à proximité avec une distance égale. Les autres équipements, quant à eux, doivent être placés aux alentours de ce triangle.
Pour ce qui est de l’ordre d’installation, la logique respecte généralement le degré de propreté. Pour cela, vous pouvez déposer votre évier non loin de la poubelle.
3 – Prévoir des rangements complets
Pour gagner du temps, vous devez mettre de l’ordre dans votre cuisine. Il n’y a rien d’idéal que de repérer facilement l’emplacement des ingrédients, des ustensiles et de la vaisselle. Pour cela, prévoyez un maximum d’espaces de rangement dans la pièce. Vous pouvez exploiter la hauteur de votre cuisine en installant des placards le long d’un mur jusqu’au plafond.
Vous pouvez également fixer des crochets et d’autres types d’accessoires de rangement au niveau de la surface de votre crédence de cuisine. Ils vous permettent de suspendre facilement vos ustensiles. Pour exploiter tous les recoins, il vous est conseillé de vous procurer des placards d’angle. Posez, si nécessaire, des tiroirs spécifiques sous votre four. Les porte-verres peuvent aussi avoir leur place sous les placards.
4 – Privilégier l’éclairage
Une cuisine confortable et conviviale exige un bon système d’éclairage. Le but étant d’illuminer les espaces essentiels de la pièce, notamment le plan de travail, l’évier et l’emplacement dédié à la cuisson. Heureusement que les sources de luminosité se déclinent sous de nombreux modèles : spots lumineux, plafonniers, luminaires suspendus, etc.
Êtes-vous fan de la verrière d’intérieur ? Elle peut aussi avoir sa place dans la cuisine pour favoriser l’entrée de la lumière naturelle. D’ailleurs, elle présente l’avantage d’éviter la propagation des odeurs de cuisson à travers vos espaces de vie.
En fonction de la configuration de la pièce, vous pouvez miser sur des suspensions qui sont bien alignées sur le plafond. Cependant, une seule suspension centrale peut suffire pour votre cuisine fermée.
5 – Ne pas négliger la sécurité
Pour concocter de délicieux repas, vous avez besoin d’un espace suffisant et vous permettant d’exercer librement n’importe quel mouvement en toute sécurité. Il faut aussi prévoir un espace libre pour circuler. Quel que soit l’agencement choisi, vous ne devez pas omettre certaines règles concernant les dimensions du mobilier :
- espace d’au moins 70 cm devant un mobilier,
- hauteur du plan de travail allant de 85 à 95 cm,
- espace d’au moins 60 cm entre la hotte de cuisine et les plaques de cuisson,
- espace libre d’au moins 90 cm devant les appareils électroménagers avec portes, comme le four, le réfrigérateur et le lave-vaisselle,
- position en hauteur d’au maximum 2,20 m pour les placards.
Les espacements et la hauteur de pose d’un équipement doivent correspondre à votre taille. Ainsi, vous pouvez préparer n’importe quel repas dans les meilleures conditions.
6 – Bien choisir les matériaux et la peinture
Les salissures sont fréquentes dans la cuisine. Vous devez donc opter pour des matériaux faciles d’entretien. Vous pouvez, par exemple, privilégier une crédence à base de verre trempé. Quelques coups d’éponge imbibée d’eau savonneuse suffisent pour éliminer toutes les saletés qui ont tendance à s’y incruster.
Le bois, le quartz ou le granit font aussi partie des matériaux qui sont faciles à nettoyer. Pour le sol, la pose d’une moquette n’est pas conseillée. Le carrelage ou le bois peut répondre à vos besoins, si vous recherchez une touche chaleureuse. Quant à votre plan de travail, le stratifié constitue une option économique.
Choisissez une peinture résistante à l’humidité pour éviter les désagréments en lien avec tout contact avec l’eau. Plébiscité par de nombreux foyers, l’acrylique fait partie des teintes lessivables.
7 – Bien choisir les équipements
Un aménagement réussi de votre cuisine repose aussi sur le bon choix d’appareils électroménagers. Vous devez privilégier l’esthétique, sans négliger le côté pratique, pour créer une pièce fonctionnelle.
Une hotte escamotable convient, par exemple, à tout type de pièce. Elle procure même une touche moderne à votre cuisine tout en veillant au bien-être de toute la famille.
Souhaitez-vous exercer librement n’importe quel geste pendant diverses préparations culinaires ? Prévoyez un évier imposant et équipé d’un mitigeur.
Si vous avez une cuisine spacieuse, un lave-vaisselle vous permet de laver rapidement tous vos ustensiles. Notez que les arrivées et sorties d’eau s’insèrent parmi les équipements essentiels dans une pièce moderne.
8 – Bien calculer la surface du plan de travail
Élément indispensable de la cuisine, le plan de travail joue plusieurs rôles. Il est dédié à la préparation du repas. Vous pouvez aussi y déposer votre vaisselle sale. Il peut aussi accueillir certains appareils électroménagers.
Un grand plan de travail vous permet d’éplucher et de découper librement des légumes et viande. Il vous est donc conseillé d’opter pour les bonnes dimensions. Elles se définissent en fonction de la surface de la pièce, sans omettre vos envies et vos besoins. En général, la profondeur de votre plan de travail doit correspondre à celle de l’ensemble du mobilier présent dans votre cuisine.
Un plan de travail mesurant 65 cm vous offre un espace supplémentaire. Il dissimule les tuyauteries pour améliorer l’esthétique de la pièce.
9 – Ne pas oublier la crédence de cuisine
Il n’y a rien de plus stressant que de voir des taches de graisse et d’eau sur les murs. Heureusement que la crédence voit le jour pour remédier à ces désagréments. En plus de mettre votre mur à l’abri des projections de salissures, elle décore votre cuisine.
Une belle harmonie entre votre nouvelle crédence et votre plan de travail est la clé d’une décoration d’une cuisine réussie. D’ailleurs, le choix de matériaux reste vaste : inox, verre, acrylique, stratifié, etc.
10 – Prévoir plusieurs prises électriques
Les prises électriques doivent également se trouver en nombre suffisant dans votre cuisine. Elles vous permettent de brancher en même temps et à chaque envie tous vos appareils, comme les robots, four, réfrigérateur, cafetière, grille-pain, etc.