Cuisine d’été : comment réussir l’aménagement extérieur ?

Cuisine d'été

Quoi de mieux que de recevoir et de servir des invités à l’extérieur en pleine saison estivale ? Pour cela, vous pouvez aménager une cuisine en plein air. Qu’elle soit fixe ou mobile, cette pièce peut faire office d’un espace à part entière. Pour qu’elle soit plus que fonctionnelle, vous devez bien choisir les matériaux. Ils résistent obligatoirement à l’ensemble des facteurs extérieurs qui peuvent nuire à leur état. Certaines règles de base sont également à respecter. Il vous faut aussi des équipements et meubles pour que votre cuisine d’été soit agréable à vivre.  

Cuisine extérieure, une tendance très plébiscitée

La cuisine en plein air constitue une meilleure option, si vous souhaitez manger à l’extérieur. Elle peut avoir une place dans votre jardin. Ainsi, vous pouvez préparer des aliments que vous avez du mal à cuisiner à l’intérieur. Cet espace à part entière met aussi vos espaces de vie à l’abri des fortes odeurs de cuisson de certains ingrédients, comme les frites.  

De plus, une cuisine extérieure peut devenir un lieu convivial. Effectivement, le cuisinier n’est plus obligé de s’isoler pendant plusieurs heures. Mieux encore, cette pièce en plein air se veut une solution efficace à toute forme d’encombrement chez vous. Elle peut accueillir des meubles et équipements qui prennent trop de place dans votre maison, notamment le four ou le barbecue.

Côté décoration, vous êtes libre de recourir à des plantes naturelles et aromatiques. Vous pouvez aussi utiliser des objets en harmonie avec la clôture. Une cuisine d’été est, par ailleurs, loin d’être difficile à installer. Elle peut se poser partout dans votre jardin : près de la piscine, en prolongement de votre terrasse, donnant sur votre salon d’extérieur, etc.  

Cuisine d’été, les règles à ne pas enfreindre

Quelques règles de base sont à respecter, pour que votre nouvelle cuisine extérieure allie efficacité, confort et praticité. Pensez a priori à l’installer tout près de votre maison. Le but étant d’éviter les corvées des allers et retours.

Le tuyau de raccordement

Le système de raccordement de votre point d’eau ne doit pas non plus se faire par hasard. Veillez à ce qu’il soit relié aux sources d’eau de votre appartement. Pour cela, vous devez utiliser un tuyau d’arrosage.

L’accès à l’électricité

L’accès à l’électricité ne doit pas non plus être pris à la légère. Une cuisine extérieure bien équipée comporte obligatoirement tous les appareils électroménagers nécessaires aux préparations, comme le réfrigérateur, les robots, le lave-vaisselle, etc. D’ailleurs, vous devez prévoir un éclairage adapté pour profiter pleinement de votre cuisine le soir. 

Les normes en vigueur

La norme NF C15-100 régit l’aménagement d’une cuisine d’été. Elle impose l’enterrement des câbles en cas d’un prolongement du réseau d’alimentation. Elle exige aussi l’utilisation des prises avec clapet qui sont destinées exclusivement pour l’extérieur.  

L’emplacement

L’idéal reste d’installer une cuisine extérieure sous un auvent ou sous la terrasse. Vous pouvez aussi la relier avec un bar ou un plan de travail pour gagner en praticité. Il ne faut pas non plus négliger le choix du sol où la pièce sera construite. Il doit être à la fois stable et résistant. Pour cela, vous pouvez opter pour le bois, le béton ou le carrelage. Privilégiez également un coin à l’abri des intempéries, afin d’assurer votre sécurité. 

La toiture

La toiture ne fait pas partie des éléments obligatoires d’une cuisine en plein air. Toutefois, elle met la cuisine à l’abri des vents violents. Elle vous évite également d’éventuels travaux d’entretien et de maintenance. Ainsi, elle garantit la longévité de votre cuisine.

Pour préserver la toiture de votre cuisine d’été, vous devez installer votre barbecue dans un endroit un peu isolé. Sachez qu’une housse de protection adaptée constitue une alternative efficace, à défaut d’un toit.

La superficie 

La surface d’une cuisine d’extérieur ne doit pas aller au-delà des 20 m². Si ce seuil n’est pas respecté, il est obligatoire de demander un permis de construire auprès de la commune. Pour une simple construction respectant la superficie idéale, une déclaration préalable de construction d’une cuisine en plein air peut suffire.

Cuisine extérieure fixe VS cuisine d’été modulable

Vous avez le choix entre deux options : cuisine extérieure fixe ou cuisine d’été modulable. Pour la première, l’installation demande l’intervention d’un professionnel. Elle requiert aussi une couverture respectant les normes en vigueur. La cuisine d’extérieur nomade, quant à elle, est facile à installer tout en étant personnalisable.

Cuisine extérieure fixe

Elle requiert généralement de lourds travaux, ce qui implique des frais plus ou moins importants. Vous devez faire confiance à un artisan qui assure les étapes de maçonnerie. Il se charge aussi de l’aménagement des coins qui vont recevoir l’évier, le barbecue et le plan de travail. 

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez opter pour des modèles en pierre qui sont disponibles auprès des magasins de bricolage spécialisés. Ils sont généralement livrés en kit. Il vous suffit de les installer en prolongement de votre maison ou près de votre piscine. Sachez qu’il existe des coffrets complets et comportant tous les éléments essentiels d’une cuisine d’extérieur moderne, comme les plaques de cuisson, le grill, l’évier et le plan de travail.   

Cuisine modulable

Si la cuisine modulable fait fureur depuis quelques années, c’est surtout grâce à sa praticité. Nomade, elle se propose en modèle sur mesure. Il vous est donc possible de commander votre cuisine d’extérieur répondant à vos propres besoins et aux dimensions de votre jardin. Elle est constituée de divers modules, notamment un barbecue, un plancha, un ou des éviers, des éléments de rangements et un plan de travail.

L’installation d’une cuisine de plein air modulable s’effectue en quelques minutes et en toute facilité. Cette option est aussi jugée moins chère, comparée à la version fixe avec des modules en acier. 

Sa mobilité est aussi un des importants atouts de ce type de cuisine. Il peut se déplacer facilement pendant le mauvais temps. Vous pouvez encore rentrer les modules en saison hivernale.

À chaque besoin des équipements spéciaux

Mis à part les éléments de base, des équipements spéciaux doivent se trouver dans votre cuisine extérieure. Ils varient en fonction de vos besoins. Une plancha vous permet de tout préparer dans votre jardin : desserts, entrées, poissons, viande, etc. 

L’évier joue un rôle important en matière d’hygiène dans votre cuisine. Il vous permet de laver vos ingrédients dans de bonnes conditions. Les plans de travail sont vos alliés pendant les préparations.

En ce qui concerne les rangements, vous avez à coup sûr besoin de crédences avec des accessoires où vous accrochez vos ustensiles. Vous ne devez pas non plus omettre les petits objets indispensables, comme la poubelle et les portes torchons.

Seule une cuisine entièrement équipée vous permet de profiter d’un confort optimal. Ilot central, bar, réfrigérateur, four et cafetière font partie des équipements qui doivent y avoir leur place.   

Cuisine d’extérieur : quel matériau ?

Le matériau doit s’insérer parmi votre longue liste de critères à ne pas négliger avant l’achat d’une meilleure cuisine d’extérieur. Le choix est vaste entre le bois, l’acier, le PVC, la pierre et tant d’autres.   

Certains modèles classiques risquent de s’enrouiller à l’humidité. D’autres ne peuvent pas résister aux Ultraviolets et ont tendance à jaunir. Une cuisine d’extérieur en bois peut nécessiter un entretien laborieux. Pour que ce matériau garde son esthétique d’origine, vous devez l’huiler et le mettre sous un abri.   

Il vous est donc conseillé d’opter pour un matériau résistant aux rayures et à la rouille, comme l’inox. Veillez aussi à ce que tous les éléments de votre nouvelle cuisine d’extérieur, notamment les vis et les joints, soient conçus avec les mêmes matériaux.    

Vous aimerez aussi...