Comment entretenir et désinfecter ses ustensiles de cuisine ?

Entretenir ses ustensiles de cuisine
Femme utilisant des ustensiles de cuisine

Gage de la sécurité alimentaire, le nettoyage et la désinfection des ustensiles de cuisine ne doivent pas être pris à la légère. Ces bons gestes constituent également le garant de leur efficacité et de leur longévité. Si vous souhaitez offrir un coup de neuf à vos ustensiles et garantir l’hygiène dans votre cuisine, découvrez les astuces à ne pas négliger.

Nettoyer la planche à découper

La planche à découper fait partie des ustensiles de cuisine en bois qui conservent des microbes surtout s’ils ne sont pas bien nettoyés régulièrement. Entrant en contact direct avec les aliments à préparer, elle comporte des fissures. Les entailles peuvent même faire office de nids pour les bactéries. Voilà pourquoi il est hors de question d’omettre le nettoyage après chaque usage. Pour ce faire, il vous suffit de nettoyer vos planches à découper avec de l’eau chaude savonneuse. Vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle ou les passer au lave-vaisselles, si elles sont compatibles avec cet équipement de nettoyage.

Une fois votre planche à découper en bois lavée, vous devez le faire sécher au soleil. Ainsi, les bactéries qui ont tendance à tapisser sur certains coins peuvent être exterminées.    

Enlever les taches sur les ustensiles de cuisine professionnels

Parfois, le nettoyage régulier des ustensiles de cuisine ne suffit pas pour éliminer complètement certaines taches, notamment les graisses brûlées. Elles peuvent aussi se former suite à un abus de produits ou un mauvais nettoyage. 

Ôter le brûlé

Il est loin d’être facile d’éliminer une tache de brûlé sur une casserole ou un plat. Pourtant, avec certaines astuces, elle peut disparaître et votre ustensile retrouvera son éclat d’origine :

  • ajoutez du sel fin au fond du récipient brûlé, puis optez pour une pause jusqu’à 3 heures. Vous verrez que les taches finiront par disparaître facilement.
  • versez un mélange d’un verre de vinaigre et d’un verre d’eau dans une casserole cramée. Laissez-là, par la suite, à feu doux pour chasser la tache en toute facilité.
  • mettez du bicarbonate de soude dans un récipient brûlé et contenant de l’eau. Portez le tout à l’ébullition, puis attendez pendant une quinzaine de minutes. Vous verrez que les résidus se décollent en toute facilité.
  • ajoutez de la lessive en poudre et de l’eau chaude dans le récipient à nettoyer. Si les taches persistent encore au bout d’une heure, vous pouvez faire bouillir la solution à feu doux.         
  • versez une petite quantité d’acide citrique dans un plat et ajoutez-y de l’eau bouillante. Les résidus disparaîtront après seulement quelques minutes.  

Enlever les graisses brûlées

Le nettoyage de la plaque de cuisson fait partie des véritables cauchemars en cuisine pour certaines personnes. Heureusement qu’il existe des techniques pour la dégraisser. Vous pouvez, par exemple, concevoir une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Il vous est conseillé de l’appliquer sur les dépôts au niveau de votre plaque. Vous pouvez la rincer à l’aide d’une éponge imbibée d’eau chaude pour ôter la pâte et la graisse, au bout de plusieurs heures ou après une nuit.

Votre four contient-elle des graisses brûlées ? Dans ce cas, diverses techniques vous permettent de dégraisser votre appareil électroménager. Il faut retirer les grilles et les nettoyer avec de l’eau chaude, une éponge et du liquide vaisselle. Les portes du four, quant à elles, s’entretiennent avec un mélange de vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Utilisez ce mélange pour nettoyer tous les coins, même ceux à difficile d’accès, avant de rincer le tout à l’eau.

Pour nettoyer votre four, vous pouvez utiliser une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude. Il vous suffit de l’étaler sur les graisses, puis de frotter les surfaces au bout de quelques heures. En utilisant un pinceau, vous atteignez facilement les recoins.

Comment nettoyer les taches de rouille ?

La plupart des ustensiles de cuisine s’enrouillent au bout de quelques utilisations. Pourtant, ces taches risquent de nuire à la santé et à l’esthétique de vos plats, cuillères, couteaux, assiettes, etc. Heureusement qu’il existe des techniques simples et bon marché pour les éliminer. Vous pouvez, par exemple, frotter les parties concernées à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre.  

N’hésitez pas non plus à utiliser du bicarbonate de sodium, l’un de vos meilleurs alliés en nettoyage de vos ustensiles de cuisine en bois, en inox, etc. Dans un verre d’eau, versez une cuillère à soupe de ce produit. L’étape suivante consiste à verser le mélange sur les parties rouillées, puis frottez-les avec une paille de fer.

Comment entretenir une poêle en acier ?

Quelques gestes d’entretien et de nettoyage au quotidien suffisent pour offrir une longue durée de vie et une grande efficacité à votre poêle en acier. Vous devez prendre certaines précautions en gardant en tête qu’elle ne doit pas être traitée de la même manière que vos autres ustensiles de cuisine. Elle ne va de pair ni avec un produit de vaisselle ni avec un produit de nettoyage quelconque. Elle n’est pas non plus toujours compatible avec le lave-vaisselle. Il faut aussi noter que l’acier ne doit en aucun cas être traité avec de l’acide pour éviter la rouille et préserver le culottage de votre outil de friture.

Quelques étapes suffisent pour veiller au bon état de votre poêle en acier. Vous devez, pour ce faire, commencer par la laisser au repos pendant quelques minutes, après chaque utilisation. Vous pouvez la nettoyer en la faisant passer sous l’eau chaude. Vient, par la suite, l’étape du nettoyage proprement dit à l’aide d’une brosse à vaisselle. Il ne vous reste plus qu’à la rincer et à la laisser sécher avant de la ranger.

Dans certains cas, les taches persistent au niveau de certaines parties de votre poêle en acier. Juste après la première phase de nettoyage, vous pouvez la chauffer à feu doux en y ajoutant une demi-tasse de gros sel. Les résidus finissent par disparaître petit à petit, si vous prenez le temps de frotter le sel à l’aide du papier absorbant. À la fin de l’opération, pensez à protéger votre équipement pour des usages ultérieurs en appliquant quelques gouttes d’huile sur son fond.

Comment nettoyer les ustensiles en inox ?

De nombreux types d’ustensiles de cuisine moderne sont déclinés en versions en inox. D’ailleurs, c’est une matière très plébiscitée des cuisiniers professionnels et des particuliers. Elle résiste très bien à la rouille. Toutefois, à défaut d’un nettoyage régulier, la matière finit par s’abîmer rapidement.    

Pour entretenir une surface ou des ustensiles en inox, vous devez omettre les éléments abrasifs. La Javel risque également d’altérer leur état et de nuire à leur coloration d’origine. Par contre, vous pouvez recourir à des détergents ou à un liquide vaisselle pour les nettoyer. Un mélange d’eau et du vinaigre blanc vous permettent aussi d’éliminer les taches de graisses sur un plat en inox,

Comment nettoyer les lames de couteaux ?

Pour écarter tout risque de contamination, il ne faut pas se contenter de la vieille habitude d’entretenir ses couteaux de cuisine à l’aide d’une éponge. D’ailleurs, cette action peut favoriser la prolifération des bactéries. Afin que vos lames de couteaux soient bien nettoyées, vous devez les rincer à l’eau claire après chaque utilisation. Elles doivent aussi être séchées avec un chiffon bien propre.

Pour éliminer les germes, vous pouvez nettoyer votre éponge dans de l’eau contenant du javel.    

Vous aimerez aussi...