Hotte de cuisine : comprendre son fonctionnement
Deux types d’hottes aspirantes s’offrent à vous, selon leur mode d’évacuation : par extraction ou par recyclage. Ils ont chacun leur propre principe de fonctionnement. Certains modèles de hottes de cuisine disposent de ces deux modes d’évacuation ; alors que d’autres ne comportent que l’un d’entre eux. Côté apparence, les deux appareils restent identiques.
Comment fonctionne une hotte sans évacuation ?
L’équipement agit en capturant l’air ambiant. Il procède, par la suite, à la filtration des graisses et des odeurs. Une foi les impuretés nettoyées à l’aide des filtres spéciaux, l’air sera réinjecté dans la cuisine.
Composition d’une hotte de cuisine à recyclage
Ce type de hotte aspirante est constitué :
- d’un système d’aération formé par un ventilateur et un moteur,
- d’un système de ventilation à l’aide d’un filtre (à graisse ou à charbon).
Au lieu de rejeter directement l’air à l’extérieur, l’appareil l’assainit, avant de le diffuser dans la cuisine. Pour cela, la purification des odeurs et des fumées s’effectue à l’aide d’un capteur moléculaire. Cet élément se compose de filtres dont le rôle consiste à capturer les particules de graisse.
Déroulement de l’assainissement de l’air
Les graisses passent au filtre à charbon. Cette étape permet d’éliminer les odeurs. Ainsi, l’air est assainit, puis rejeté dans la pièce. Les vapeurs retenues seront, par la suite, retenues, avant d’être évacuées par votre ventilation mécanique contrôlée habituelle.
Le filtre à odeur qui est constitué de billes de charbon remplace les fonctions du conduit d’évacuation pour une hotte à recyclage.
Avantages d’une hotte aspirante sans évacuation
Une hotte à recyclage est plus que facile à installer, par rapport à un modèle à évacuation avec conduit. Elle peut trouver une place partout.
Il s’agit aussi d’une option idéale pour combattre la pollution. Evitant la perturbation de l’air, elle purifie, puis recycle, l’air.
Hotte sans évacuation : quelques inconvénients
Avec ce type d’évacuation, votre hotte de cuisine requiert des entretiens périodiques pour bien fonctionner et durer. Au bout de quatre mois d’usage, le changement du filtre à charbon classique s’impose. Vous pouvez attendre jusqu’à deux ans pour un modèle régénérable.
La performance d’une hotte à recyclage reste aussi à désirer par rapport à un dispositif à évacuation. D’une manière générale, elle ne s’adapte qu’à une maison avec une VMC ultra performante, sachant qu’elle n’évacue pas l’humidité.
Comment fonctionne une hotte de cuisine à extraction ?
Il faut noter que toutes les hottes aspirantes, quel que soit le type, comportent le même système d’aspiration. Elles se distinguent par le système de ventilation.
Composition d’une hotte de cuisine à extraction
Une hotte à évacuation ou à extraction est formée :
- d’un système d’aspiration, à l’aide d’un ventilateur et d’un moteur,
- d’un système d’évacuation à base de filtres et d’un conduit d’évacuation.
Le moteur et le ventilateur assurent l’aspiration des fumées et graisses de cuisson.
Déroulement de l’évacuation de l’air
Les fumées aspirées sont accueillies au niveau du capteur moléculaire de votre dispositif. Cet élément se compose généralement de filtres métalliques et tressés.
Elles capturent les particules de graisses. Les vapeurs et les odeurs, quant à elles, sont directement évacuées à l’aide d’un conduit donnant sur l’extérieur.
Pour garantir l’efficacité de votre hotte aspirante, il vous est conseillé de veiller à ce qu’un bon flux d’air ait lieu dans la cuisine. Vous devez alors prévoir un conduit spécifique partant de la cuisine vers un trou d’évacuation installé sur votre toiture ou la façade de votre logement.
Avantages d’une hotte à extraction
Une hotte à évacuation allie performance et efficacité, car les graisses et les fumées ne sont pas transformées. Elles sont directement évacuées vers l’extérieur. Ce système assure ainsi le bien-être de toute la famille. Effectivement, elle est à l’abri de tout désagrément des mauvaises odeurs.
En installant un moteur au niveau du conduit de votre hotte aspirante, il vous est possible de réduire les bruits émis par l’appareil lorsqu’il est en plein fonctionnement.
Hotte à extraction : quelques inconvénients
La pose d’une hotte à extraction requiert souvent l’intervention d’un professionnel. Celui-ci se déplace chez vous pour assurer des travaux d’installation, ce qui implique des frais plus ou moins onéreux.
La tâche ne se limite sans doute pas à la pose de la hotte. Il faut aussi poser le conduit, le moteur et la bouche d’évacuation au niveau de la façade ou sur le toit de votre maison.
La puissance du dispositif varie généralement selon le mode d’installation. Plus le conduit d’évacuation est court, plus l’appareil promet une grande performance.
Comment installer une hotte de cuisine ?
Des modèles de hottes de cuisine pullulent sur le commerce : avec îlot, à casquette, à tiroir ou encastrable. Leurs atouts ne se limitent pas à l’esthétique. Ils ont un rôle important à jouer à l’élimination des graisses, de l’humidité et des odeurs de cuisson. Un modèle se distingue aussi d’un autre par ses fonctionnalités. Certains comportent deux moteurs. D’autres comportent de multiples vitesses d’aspiration.
Les équipements nécessaires
Quel que soit le type de votre hotte de cuisine, il vous est possible d’effectuer vous-même l’installation. Pour ce faire, vous devez commencer par réunir tous les équipements essentiels :
- un outil de mesure,
- des colliers de serrage,
- un niveau à bulle,
- une perceuse visseuse,
- un tournevis,
- un marteau,
- un escabeau,
- une perceuse à percussion,
- un clapet anti-refoulement,
- une gaine extensible.
Une fois tout le matériel nécessaire réuni, vous pouvez passer à l’installation proprement dite de votre nouvelle hotte de cuisine à évacuation ou à recyclage. Elle peut trouver une place dans une nouvelle construction ou dans une cuisine rénovée.
Poser sa hotte aspirante étape par étape
Commencez par tracer les points de repères pour faciliter la fixation. Vous devez, par la suite, creuser des petits trous, puis mettre les chevilles à leurs places.
L’étape suivante consiste à poser les vis au niveau des brides d’habillage. Veillez à ce qu’elles ne soient pas bloquées.
Au niveau des supports dédiés, posez le corps de votre nouvelle hotte. Il ne faut pas non plus oublier de couper le courant électrique. Vous devez, ensuite, refaire les raccordements, avant de passer à la fixation du conduit d’évacuation.
Pour tester si votre hotte est opérationnelle, vous pouvez la démarrer. Il ne vous reste plus qu’à mettre l’habillage à sa place.
À l’aide d’un niveau à bulle, vous devez vérifier si la position horizontale est bel et bien respectée.