Comment changer un évier de cuisine ?

Changement d'un évier de cuisine

Bien équipée ou non, une cuisine dispose toujours d’un évier. Son usage intensif sur plusieurs années conduit à son usure. Il arrive également qu’il se démode ou se tâche. Il se peut aussi que votre ancien évier ne puisse plus aller de pair avec l’ensemble des éléments de décors dans votre cuisine. Toutes ces raisons vous conduisent à son remplacement. D’ailleurs, changer un évier ne demande pas une opération compliquée.

Un simple travail de bricolage permet d’ôter l’ancien équipement et de mettre le nouvel évier de cuisine à la place qu’il lui faut. Il suffit juste de disposer des outils nécessaires et de suivre quelques consignes. Diverses étapes doivent également être suivies à la lettre pour mener à bien l’opération sans être un bricoleur expert.

Etapes préalables au remplacement d’un évier

Avant de procéder au remplacement de votre évier, il vous faudra assurer les préparatifs nécessaires. Vous devez commencer par le choix d’un nouvel évier à installer. Il faut, par la suite, procéder à la pause avec les outils essentiels.

Choisir le bon évier

Les éviers disponibles sur le marché existent sur plusieurs formes et tailles. Le choix de votre évier ne doit pas dépendre uniquement de vos envies. Vous devez ainsi prendre en compte les dimensions de votre évier actuel. Le choix de votre nouvel équipement de cuisine est à faire en fonction de ce paramètre. S’il est un petit ou trop grand, vous devez procéder au remodelage de votre plan de travail. Le but étant de faire en sorte que les deux s’emboîtent parfaitement.

Le matériau de fabrication de l’évier compte beaucoup dans son installation. Vous avez le choix entre la céramique et l’acier inoxydable. La principale différence concerne le coût. Mis à part le prix, vous devez prévoir des coûts supplémentaires comme la céramique est plus lourde. L’assistance d’une autre personne serait indispensable. 

 Se munir des outils nécessaires

L’arrivée d’eau peut influencer sur l’installation du nouvel évier. Elle est souvent composée de soupapes et de longs tuyaux cachant les divers écrous à visser et à dévisser. Vous aurez du mal à les atteindre. Vous devez ainsi vous munir d’outils spécifiques comme la clé à tubes. Sur une ancienne installation, il arrive que les flux soient composés de tubes en cuivre rigides. Suivant les recommandations des professionnels, vous devez vous procurer de raccords flexibles pour les remplacer. Ils vous faciliteront la vie plus tard lorsque vous aurez à remplacer les robinets.

Les outils usuels nécessaires pour le remplacement d’un évier sont les outils communs pour tout bricoleur. Il s’agit entre autres :

  • des pinces, d’un tournevis et d’un couteau multiusage ;
  • d’une paire de gants de travail et des lunettes de protection pour garantir votre sécurité ;
  • d’une lampe pour éclairer sous l’évier et à travers la tuyauterie ;
  • d’un seau pour recueillir l’eau débordée ;
  • des chiffons pour vous essuyer les mains ;
  • éventuellement un petit coussin pour un peu de confort lorsque vous vous mettez à genoux.

Processus de démontage de l’ancien évier

Cette étape fait partie du cœur du changement de votre évier. Vous pouvez vous charger même de cette tâche, sans recourir à l’assistance d’un professionnel. En suivant à la lettre les consignes suivantes, vous constaterez que la tâche est plus simple.

Retirer les divers branchements

La majorité du processus se déroule dans l’armoire sous l’évier. Les outils et équipements nécessaires devraient être à portée de main. Une fois bien installé, commencez par le débranchement du dispositif relatif au traitement des ordures. Pour éviter tout risque d’électrocution, il faut éteindre le disjoncteur qui contrôle ce dispositif. Ensuite, procédez à la coupure du conduit d’eau en tournant les poignées servant à couper l’eau froide et l’eau chaude. Pour éviter tout risque d’électrocution, veillez à ce qu’aucune goutte ne sorte plus du robinet en le faisant tourner.

L’étape suivante consiste à détacher l’arrivée d’eau sise sous le robinet. Pour ce faire, vous aurez besoin de la clé serre-tube. Cet outil vous permet d’atteindre la partie à accès difficile qui est située au fond. Dans certains cas, de l’eau peut encore couler. Il vous suffit de la récupérer à l’aide d’un son que vous avez préparé au préalable. Vous devez, par la suite, ôter la conduite d’évacuation. Il faut aussi desserrer le joint, afin de pouvoir accéder à l’ensemble de la tuyauterie. Pour terminer, vous devez démonter et retirer le dispositif relatif au traitement des ordures.

Démonter l’ancien évier

Commencez l’action par l’enlèvement avec soin du matériau en charge de l’étanchéité de votre évier. Pour ce faire, vous pouvez recourir à votre couteau multiusage. Veillez, toutefois, à ce qu’il ne raye pas votre plan de travail. Enlevez les attaches à l’aide d’un tournevis.

L’aide d’une autre personne est indispensable pour un évier encastrable. À partir de la partie inférieure de la structure, vous allez désolidariser votre évier du plan de travail. La tâche consiste à le pousser doucement sur chaque côté, et cela, vers le haut.

Le démontage d’un évier doit être fait avec précaution. Il faudrait en effet éviter d’endommager à la fois le revêtement de votre plan de travail et de la tuyauterie. Il faut redoubler de vigilance s’il est en porcelaine ou encastré. Nettoyez le tout une fois l’évier retiré. Il ne devrait plus avoir de reste de mastic et de traces d’eau.

Installation du nouvel évier

Une fois le plan de travail bien nettoyé, il est prêt à recevoir le nouvel évier. Cependant, quelques préparatifs sont encore nécessaires avant la mise en place définitive de l’évier.

Préparer l’emplacement du nouvel évier

Lors de l’achat de l’évier, tous les détails nécessaires à son installation sont fournis par le fabricant. Prenez le gabarit et posez-le sur l’emplacement dédié pour recevoir le nouvel évier. Si nécessaire, agrandissez le plan de travail. Servez-vous d’une scie sauteuse pour découper le plan de travail.

L’installation de la robinetterie doit également être effectuée au préalable. Des pastilles colorées indiquent l’endroit où chaque robinet doit être placé. Créez des trous à l’aide d’une perceuse avant de supprimer ces pastilles. Mettez en place le ou les robinets en ajoutant le joint. Un autre joint, également en caoutchouc, sera posé sur le trou d’évacuation pour assurer son étanchéité. Une couche de mastic peut le remplacer dans le cas où il n’en serait pas équipé.

Installer le nouvel évier

Pour une meilleure adhérence de l’évier au plan de travail, pensez à appliquer une couche de silicone. Encastrez le nouvel évier puis ôtez la silicone qui dépasse à l’aide d’un chiffon. Procédez au raccord des tuyaux flexibles sur les arrivées d’eau. Celui de l’eau chaude se trouve à gauche et celui de l’eau froide, à droite. À l’aide d’une pince, procédez au serrage des écrous.

Raccordez ensuite le siphon, situé sous l’évier, à la bonde. Puis, mettez en place la robinetterie. Effectuez une dernière vérification de l’ensemble de la tuyauterie avant de rétablir l’eau. Si vous ne constatez aucune fuite, tout fonctionne normalement. Vous voilà prêt à utiliser votre nouvel évier pour votre vaisselle !

Vous aimerez aussi...