Comment choisir un évier de cuisine ?

Evier de cuisine

Hormis sa fonction de lavage de vaisselle ou de nettoyage des mains et d’aliments, l’évier de cuisine assure aussi une fonction décorative. Cet équipement se décline sous divers formes, couleurs et matériaux, pour qu’il s’intègre parfaitement au style de la cuisine. Face à l’embarras du choix, vous devez considérer certains critères pour dénicher le modèle qui vous convient.

Quel matériau de fabrication choisir pour son évier de cuisine ?

Les fabricants utilisent diverses matières et adoptent différentes structures pour répondre à tous les goûts. La résistance aux chocs, aux variations de températures et aux rayures dépend du matériau choisi. Voilà pourquoi il ne faut pas prendre le choix à la légère. Il faut aussi se baser sur le modèle qui peut se marier avec le style et le type de votre cuisine.

L’évier en inox

L’évier en inox est le plus répandu des éviers de cuisine. Il se distingue de ses pairs par sa surface lisse et plane. Ce type d’évier demande un nettoyage journalier pour garder son état. L’inox micro structuré ou inox nid d’abeille est aussi très plébiscité. Il bénéficie d’un système évitant la stagnation de l’eau.

L’inox est une matière très réputée pour sa grande qualité. Il allie solidité et esthétique, ce qui procure une touche moderne à la pièce tout en résistant à l’ensemble des facteurs pouvant l’abîmer.

L’évier en résine

L’évier en résine est proposé sous un large choix de couleurs : noir, blanc, gris, etc. Tout comme pour l’évier en inox, il doit être entretenu régulièrement. Alliage de résine et de fibre de verre, la résine est non seulement résistante, mais également moderne.

L’évier en granit

Les éviers en granit sont nobles et durables tout en résistant à tous les facteurs fréquents dans la cuisine, notamment l’humidité, la forte chaleur et les salissures. De l’eau savonneuse suffit également pour nettoyer et redonner de l’éclat à ce type d’équipement. De par sa surface très lisse et non poreuse, l’évier de cuisine en granit est hygiénique.

L’évier en verre trempé

L’évier en verre trempé est sans doute l’un des équipements de cuisine les plus tendances de nos jours. Il peut sublimer la pièce avec une touche design. Cependant, pour l’entretien, il vous faut un produit adapté. Vous devez le traiter régulièrement avec une solution de nettoyage pour vitre. Ce modèle adopte diverses formes, ronde ou carrée et se décline sous divers coloris sobres, notamment le noir et le blanc.

Le verre trempé est aussi reconnu par sa grande résistance aux chocs, aux solvants, à l’humidité et aux variations de températures. Le seul hic, c’est que l’évier en verre se fait rare dans les magasins français.

L’évier en céramique

L’évier en céramique est très courant dans les cuisines françaises. Du fait qu’il est indémodable, ce type d’équipement peut s’adapter aussi bien aux cuisines traditionnelles qu’aux pièces contemporaines. L’évier en céramique est résistant aux chocs, aux rayures et aux tâches. Facile d’entretien, il est proposé en noir et blanc.

Quelles forme et taille choisir pour son évier de cuisine ?

L’évier de cuisine se décline en plusieurs formes et tailles. Le choix doit se faire en fonction des dimensions de la pièce.

Pour la forme

Les adeptes des styles traditionnels peuvent opter pour un évier de cuisine rectangulaire. Toutefois, il faut noter que cette forme a tendance à se laisser dépassée par le temps. Les foyers qui souhaitent optimiser leur espace de travail n’hésitent pas à adopter ce type d’évier. D’ailleurs, il convient à tout style de cuisine. L’idée consiste donc à trouver une forme qui se marie parfaitement avec l’ensemble des éléments de décoration de la pièce. Le modèle choisi doit également s’adapter à la configuration disponible.  

Un évier de forme carrée, de par sa petite taille, convient aux petits espaces. Il s’agit d’une option idéale pour votre petite cuisine. La forme arrondie, quant à elle, est conçue pour apporter une touche de charme à la pièce. Néanmoins, elle manque de praticité, comparée à ses semblables.

Pour la taille

Sachez que toutes les tailles ne peuvent pas convenir à la configuration de votre cuisine et de votre plan de travail. Pour choisir la taille de votre évier de cuisine, vous devez prendre 3 mesures : la longueur, la profondeur et la hauteur du bac.

La longueur idéale d’un évier de cuisine est comprise entre 50 cm et 140 cm ; tandis que la profondeur ou la largeur va de 45 cm à 65 cm. Quant à la hauteur du bac, elle se situe entre 14 cm et 30 cm.

Pour choisir la bonne taille, mesurez l’emplacement sur lequel vous souhaitez poser votre évier. Évidemment, vous devez prendre ces mesures avec un maximum de précision, surtout si vous aménagez une petite cuisine. Ainsi, vous pourrez optimiser au mieux votre plan de travail.

Combien de bacs pour son évier de cuisine ?

Vous pouvez choisir le nombre et le type de bacs à ajouter à votre évier de cuisine, ce choix se fera selon vos besoins et la place disponible dans votre cuisine. Si votre cuisine est assez petite, opter pour un seul bac est la solution pour vous. Si votre cuisine est de taille moyenne, privilégiez un bac et un égouttoir. Il s’agit d’un modèle idéal pour un couple ou une petite famille de trois à quatre personnes.

Si votre cuisine est assez grande, choisissez un bac et demi avec un égouttoir, ainsi vous aurez assez d’espace pour la vaisselle et pour le lavage d’aliments. Si vous avez une très grande cuisine, optez pour deux bacs et un égouttoir, c’est le type d’évier le plus répandu de par sa grande praticité.

Quel type de pose choisir pour son évier de cuisine ?

Un modèle d’évier de cuisine se distingue généralement d’un autre par le type de pose adapté.

L’évier de cuisine à encastrer

L’évier de cuisine encastrable a sa place au niveau d’un plan de travail découpé, ce qui facilite sa pose. Ce modèle est équipé de rebords. Ils peuvent s’accommoder exactement à l’emplacement de la structure.

L’évier de cuisine intégré

L’évier de cuisine intégré, aussi connu sous le nom d’évier sous-plan, est destiné à s’incorporer sous le plan de travail. Ce type d’évier ne dispose pas de rebords, ce qui facilite son nettoyage et permet d’éviter l’encombrement dans la pièce.

L’évier de cuisine à poser

L’évier de cuisine à poser s’installe directement sur un meuble appelé « meuble sous-évier ». Ce mobilier est conçu spécialement pour accueillir ce type d’équipement. Ses dimensions doivent correspondre à celles de l’évier. Le seul inconvénient, c’est que ce modèle ne permet pas d’avoir un large choix de formes.

Conclusion

Incontournable dans une cuisine, l’évier est bien plus qu’un simple outil pratique pour nettoyer la nourriture et faire la vaisselle au quotidien. Ses rôles peuvent aller jusqu’à la décoration et à l’optimisation de la pièce. Évier à encastrer ou à intégrer, à un ou plusieurs bacs, en verre, en inox, en céramique, les modèles sont loin d’être limités.

Vous aimerez aussi...