Bien choisir une plaque de cuisson
Pratiques, les plaques de cuisson débarquent sur le marché des appareils électroménagers pour faciliter la tâche aux cuisiniers amateurs et professionnels. Elles adoptent diverses fonctionnalités et se déclinent sous de nombreux modèles pour répondre à tous les besoins. Elles se distinguent par leur fonctionnement et l’énergie utilisée pour la cuisson. Installées dans votre cuisine ouverte, vos plaques doivent allier esthétique et efficacité.
Quels sont les différents types de plaques de cuisson ?
Il existe quatre différents types de plaques de cuisson. Le modèle de votre choix doit correspondre au chauffage que vous utilisez.
Plaques de cuisson électriques
Les plaques de cuisson classiques sont généralement destinées aux petites pièces. Elles se veulent également une option intéressante à ceux qui ne veulent pas rester longtemps dans leur cuisine.
Les étudiants les utilisent pour cuire rapidement des aliments. D’ailleurs, étant amovibles, elles fonctionnent avec une résistance. Ces plaques sont constituées d’un système en fonte qui accueille une résistance électrique. La chaleur dépend donc de la puissance du courant électrique.
Avec une plaque de cuisson électrique, il est impossible de régler la température. En effet, elle refroidit peu à peu.
Quant à son installation, elle ne requiert aucun branchement électrique. Elle a aussi l’avantage d’être le modèle le moins cher du marché. De plus, elle peut résister aux chocs.
À noter que les plaques de cuisson électriques ne s’adaptent pas à une cuisson précise.
Plaques de cuisson au gaz
Elles fonctionnent uniquement avec une chaudière ou des bonbonnes de gaz. Vous pouvez aussi utiliser des bouteilles au butane pour votre pièce en intérieur. Tandis qu’une cuisine en extérieur requiert des bonbonnes au propane.
L’arrivée de gaz est généralement coupée d’une façon automatique, une fois la flamme éteinte. Ce système évite les risques de fuite de gaz et les éventuelles intoxications qui en découlent.
Mieux encore, vous pouvez faire une cuisson précise de tous vos ingrédients avec une plaque de cuisson au gaz. Ce n’est donc pas étonnant si de nombreux cuisiniers professionnels l’adoptent. Ce type de plaque permet le dosage précis de la diffusion de la chaleur. Pour cela, il vous suffit de bien régler l’intensité.
Plaques de cuisson mixtes
Ce type de table fonctionne avec deux types de systèmes de chauffage : au gaz et électriques ou au gaz et induction. Il présente l’avantage de permettre une cuisson adaptée, selon les besoins. En fonction du type de plats à préparer, vous choisissez la plaque idéale.
Une plaque de cuisson mixte constitue également une solution face à une éventuelle panne. En cas de coupure d’une alimentation, vous n’aurez qu’à recourir à l’autre partie de la plaque.
Les plaques vitrocéramiques
La chaleur qui chauffe les plats provient des résistances. Elles sont installées sous la plaque en verre de votre appareil vitrocéramique.
Vous pouvez choisir entre deux types de plaques de cuisson vitrocéramiques :
- chauffage radiant. Ce système agit par rayonnement.
- appareil à halogènes. Il assure le chauffage par impulsion successive.
Les plaques vitrocéramiques adoptent des fonctionnalités dépassant largement celles des modèles électriques simples. Elles comportent également divers systèmes de sécurité, pour ne citer que l’anti-débordement. Avec cette fonction, un appareil s’arrête automatiquement lors d’éclaboussures de vos plats. Son indicateur de chaleur s’allume aussi en continu pour vous indiquer que les plaques sont encore chaudes.
Plaques induction
Les plaques induction utilisent le système de champs magnétiques. Ils proviennent d’une bobine qui est propulsée par un générateur.
Une fois un ustensile métallique posé au niveau de ce champ, il reçoit des courants et commence à s’échauffer. Il cuit, par la suite, les repas par transmission de la chaleur. La partie au-dessus de la table n’est donc pas chauffante, ce qui garantit votre sécurité.
Équipées de témoins lumineux de chaleur, les tables vous évitent d’éventuels accidents, notamment des brûlures. Elles sont aussi pourvues d’une option anti-surchauffe et anti-débordement tout en détectant rapidement les récipients et ustensiles posés.
La précision fait également partie des principaux atouts d’une plaque de cuisson. Vous pouvez, par exemple, opter pour la fonction mijotage pour que vos plats soient maintenus au chaud pendant plusieurs heures.
Il ne faut pas non plus omettre la rapidité de cuisson de ce type de plaque. Une fois démarré, l’appareil atteint rapidement la bonne température. Il vous fait ainsi économiser du temps et de l’énergie.
Quels sont les critères de choix ?
Avez-vous pu vous faire une idée sur le type de plaque de cuisson qui vous convient le mieux ? L’étape suivante consiste alors à dénicher le bon modèle parmi les nombreuses offres proposées. Pour cela, vous devez prendre en compte divers critères, notamment :
- la puissance en watt,
- les systèmes de sécurité,
- les dimensions,
- le nombre de foyers,
- les matériaux,
- les fonctionnalités.
Quel que soit votre niveau en art culinaire, vous êtes libre de choisir entre les différents modèles de plaques de cuisson du commerce.
La puissance
Elle varie en fonction du nombre de foyers constituant la plaque de cuisson. Pour un modèle à induction, elle environne les 7 000 Watts pour un équipement à trois foyers. L’élément principal dispose généralement d’une puissance allant de 3 000 à 4 000 Watts. Les foyers secondaires, quant à eux, doivent aller de 1 500 à 3 000 Watts.
Le matériau
Cinq types de revêtements s’offrent à vous :
- inox. Facile à entretenir, ce matériau est très plébiscité par les professionnels. Il résiste aussi à l’ensemble des facteurs fréquents dans la cuisine, comme l’humidité et la chaleur. Il peut encore s’inviter dans les pièces aux décorations modernes ou industrielles.
- émail. Ce matériau est utilisé surtout dans la fabrication des plaques de cuisson au gaz.
- verre. Il sort du lot par sa surface lisse et sa facilité d’entretien. Quelques coups d’éponge humide suffisent pour éliminer les salissures.
- vitrocéramique. Facile à nettoyer, ce type de revêtement concerne les plaques au gaz et vitrocéramiques.
- fonte. Alliant robustesse et simplicité d’usage, il s’agit d’un matériau résistant. Il répond aussi aux besoins des cuisiniers recherchant un équipement de cuisson avec une finition haut de gamme.
Les dimensions
Elles sont à définir en fonction de l’emplacement dédié et aux besoins de la famille. Une plaque de 30 cm suffit, par exemple, pour un modèle à 1 ou 2 foyers. Elle convient aux petites cuisines.
Une forme carrée de 60 cm et comportant 3 à 4 foyers s’adapte bel et bien à tout type d’aménagement. Les modèles de 90 cm, quant à eux, se composent jusqu’à 6 foyers. De forme arrondie ou rectangulaire, ils permettent de concocter les repas d’une grande famille. De par leurs grandes dimensions, ils sont réservés exclusivement aux pièces spacieuses. Mieux encore, ce type de plaque peut recevoir divers modèles d’ustensiles.
Le nombre de foyers
Une plaque de cuisson comporte généralement 1 à 6 foyers. Un modèle de 4 foyers convient tout à fait à une famille, quelle que soit la taille.
Un grand format vous permet de cuire d’une façon simultanée divers types de repas : viande, légumes, etc.
Les options de sécurité
Il n’y a rien d’idéal que d’avoir des plaques de cuisson disposant de bons systèmes de sécurité. Il vous est donc conseillé de prendre en compte certaines options :
- anti-surchauffe. En cas de risque de surchauffe, la plaque s’éteint automatique.
- témoin lumineux de chaleur. Il s’allume jusqu’à ce que la température soit inférieure à 60 °C.
- sécurité enfant. Ce système évite le démarrage accidentel de la plaque vitrocéramique.
- anti-débordement. Grâce à cette option, la plaque de cuisson est désactivée automatiquement en cas de débordement.