Comment choisir ses ustensiles de cuisine ?

Choisir ses ustensiles de cuisine
Chef utilisant des ustensiles de cuisine

Que ce soit pour un amateur de cuisine ou un cuisinier spécialiste, le plus important, c’est de manger sainement. Pour cela, vous devez avoir de nombreux équipements à votre disposition. Aujourd’hui, il existe une panoplie d’ustensiles de cuisine en passant par les plus classiques aux plus révolutionnaires. Face à cette diversité immense qui se présente à vous, comment choisir ses ustensiles de cuisine ?

Bien choisir le matériau pour une cuisine saine

Hormis le design, la taille et la performance de vos ustensiles de cuisine, il est crucial d’analyser leurs matériaux de fabrication. Pour vous assurer que vos préparations soient saines, vous devez connaître et comprendre les matières de fabrications de vos outils culinaires. En effet, les instruments culinaires peuvent être faits avec différents matériaux. Et ces derniers peuvent influencer non seulement le goût de vos préparations, mais également votre santé. Voici donc pour vous, le guide des différents matériaux de fabrication d’ustensiles culinaires proposés sur le marché :

Ustensiles en cuivre

C’est le matériau adoré de nos grands-mères depuis des années et c’est toujours le cas aujourd’hui. Le cuivre a une excellente conductivité thermique. Il est ainsi très efficace surtout quand il est accompagné d’un revêtement protecteur. Actuellement, les ustensiles en cuivre sont les préférés des professionnels de la cuisine, car leur revêtement réduit le risque de corrosion.

Ustensiles de cuisine en fonte naturelle

Ce matériau présente l’avantage de ne contenir aucune substance dangereuse pour la santé. En plus, la fonte naturelle est un matériau très durable. Il conduit efficacement la chaleur pour une cuisson homogène. Cependant, de haute qualité, les ustensiles en fonte naturelle font partie des modèles les plus chers du commerce. 

Ustensiles en inox

L’inox est aussi une matière très appréciée, puisqu’elle est robuste, stable et très durable. Il préserve également la santé, sachant qu’il réduit les émissions nocives à la cuisson. Ce matériau étant neutre, il n’influence aucunement le goût des aliments.

Ustensiles en aluminium

L’aluminium est un matériau facile à entretenir et pas cher, il est recouvert d’un antiadhésif, ce qui évite toute corvée liée avec l’ajout de matière grasse. Toutefois, certains revêtements antiadhésifs peuvent être dangereux pour la santé lorsqu’ils atteignent une très haute température.

Ustensiles en céramique

Les ustensiles de cuisine en céramique sont les tendances du moment ! Ce matériau est une bonne alternative aux revêtements antiadhésifs classiques, étant très léger. Ce fond de fabrication peut s’adapter à tous les modes de cuisson, car il résiste au four et aux micro-ondes. Cette matière est lavable aussi bien à la main qu’à la machine. Il vous suffit de veiller à ce qu’elle soit à l’abri des chocs et des rayures pour garantir sa longévité.

Actuellement, les ustensiles de cuisson en fonte, en cuivre et en inox sont les plus chers sur le marché. Mais leur prix se justifie par leur grande résistance à la chaleur et à l’ensemble des facteurs pouvant nuire à leur état ainsi qu’à leur efficacité. Dans la plupart des cas, les instruments culinaires fabriqués avec ces matériaux sont transmis d’une génération à l’autre. L’investissement est donc très rentable, le prix cher en vaut largement la peine

Opter pour les ustensiles révolutionnaires

Aujourd’hui, que vous soyez amateur ou même professionnel, de nombreux ustensiles de cuisine sont à votre disposition pour vos préparations. Les innovations ne cessent d’apparaître pour simplifier les préparations ou pour tenter des nouveautés culinaires.

Voici quelques exemples d’outils gastronomiques révolutionnaires pour vos cuisines :

  • Les robots culinaires connectés multifonctions qui offrent la possibilité de concocter un plat de A à Z en suivant simplement la recette qu’il vous donne.
  • Les papillotes en silicone micro-ondables qui vous permettent de cuire vos aliments en un temps record.
  • Les moules en silicone 100 % Platinum qui offrent un démoulage ultra-parfait et sans aucun défaut.
  • Les cocottes sous pression électriques qui permettent une cuisson parfaite et rapide.
  • Les robots cuisiniers qui prennent en charge le montage de vos blancs en neige en quelques minutes.
  • Les robots pâtissiers qui s’occupent de la préparation de vos pâtes à gâteau les plus complexes.

Quels ustensiles de cuisine pour quels besoins ?

Notez que chacun des ustensiles de cuisson correspond à des utilisations spécifiques.  La poêle est généralement employée pour cuire des aliments solides, tels que les viandes et les poissons. Mais elle est aussi idéale pour saisir et frire vos préparations.

La casserole, quant à elle, est destinée à la cuisson des aliments dans de l’eau comme les pâtes, les légumineuses, les œufs durs, etc. Vous pouvez également l’utiliser pour réaliser vos différentes sauces.

La sauteuse, un récipient à mi-chemin entre la casserole et la poêle, la sauteuse est un outil culinaire polyvalent. Elle vous permet à la fois de griller vos aliments, de les sauter et même de les réchauffer.

L’autocuiseur ou cocotte-minute permet de réaliser la cuisson à vapeur de vos poissons et de vos légumes. Utilisant le système sous pression, cet ustensile de cuisine permet de gagner un temps considérable !

Quant à la cocotte, il s’agit d’un instrument conçu pour cuire à l’étouffée. Il est parfait pour réaliser vos soupes, vos ragoûts ou braiser. Cet appareil conserve les nutriments et la saveur des aliments tout en transmettant efficacement de la chaleur. Malgré son poids assez lourd, vous devez opter pour cette dernière.

Vous pouvez aussi utiliser le faitout, une sorte de grande marmite quidispose de poignée. Il s’adapte aussi bien à la cuisson qu’au réchauffage. Vous pourrez également l’utiliser pour préparer vos confitures.

Le plat à four, comme son nom l’indique, s’agit d’un instrument permettant d’enfourner des aliments. De forme rectangulaire avec des bords hauts, il est utilisé dans la cuisson des rôtis et des gratins.

Il ne faut pas non plus omettre les moules. Ces outils aux diverses formes et tailles sont utilisés pour réaliser de la pâtisserie et des préparations salées. Ils sont fabriqués en silicone ou en métal et bénéficient d’un revêtement antiadhésif.

Quels ustensiles de cuisine selon vos habitudes culinaires ?

Pour épater vos proches pendant les repas, vous devez disposer de bon matériel. Pour cela, il vous est conseillé de faire le point sur vos habitudes culinaires  pour choisir les ustensiles adaptés. Vous devez prendre en compte certains paramètres, notamment :

  • Le nombre de pièces : vous pouvez vous contenter d’un simple équipement de base, mais vous pouvez aussi acheter un équipement complet contenant jusqu’à 15 pièces. Le choix dépendra uniquement de vos besoins et du niveau de prestige culinaire que vous voulez atteindre.
  • Le nombre de personnes : vous cuisinez pour vous seul, une petite famille de quatre personnes ou un grand groupe de 15 individus ? Cet élément est important pour déterminer le nombre ainsi que la taille de vos ustensiles de cuisine.
  • Le type de préparation : pour choisir des ustensiles culinaires, vous devez aussi déterminer la nature des repas à cuisiner. Il existe des outils culinaires pour réaliser des préparations culinaires basiques, concocter des plats particuliers, etc.
  • Le type de plaques chauffantes : vous devez prendre en compte l’équipement électroménager dont vous disposez (induction, gaz ou vitrocéramique). Une casserole inox induction ne fonctionne généralement qu’avec un revêtement de ce genre.
  • Le lavage : cet élément influence votre rythme culinaire surtout si vous devez laver vos ustensiles de cuisine à la main. Les outils passant au lave-vaisselle vous facilitent la tâche et réduisent sans doute le temps de nettoyage.

Le choix des ustensiles de cuisine ne doit pas être pris à la légère, si vous souhaitez vous mettre dans la peau d’un vrai chef. Pour régaler vos papilles et surprendre agréablement toute la famille, vous devez jouer avec les bons équipements.

Vous aimerez aussi...