Quel robot cuiseur choisir ?

Robot cuisine

Les robots cuiseurs ont conquis les cuisiniers amateurs et professionnels. Disponibles sous de nombreux modèles, ils permettent de concocter des plats variés pour régaler toute la famille et les convives. Bien utilisés, ils vous laissent libre de jouer avec vos talents et votre créativité pour préparer des mets originaux et succulents à la fois. Ce type d’appareil électroménager peut être multifonction ou compact. Un modèle se distingue aussi d’un autre par ses propres fonctionnalités, ce qui rend le choix relativement compliqué. Comment donc choisir le bon robot cuiseur ?

Quelques préparatifs à l’achat d’un robot cuiseur

Afin de dénicher le robot cuiseur qui convient à vos envies et à vos attentes particulières, il faudrait prendre en compte certains critères.

Les besoins personnels du futur utilisateur

Il faut faire le choix en fonction de vos besoins et de votre habitude de cuisson. Tout dépend du nombre de fois passé aux fourneaux, de la quantité de nourriture à servir et du type de cuisine. Investir dans un appareil très performant n’est pas nécessaire, si les plats cuisinés sont principalement des surgelés. Par contre, cette option se révèle intéressante aux yeux pros de la gastronomie.

Les robots sont vendus avec dives accessoires qui diffèrent selon le type. Certains permettent de préparer des repas simples ; alors que d’autres sont fait pour des plats sophistiqués. D’une manière générale, leurs principales fonctionnalités sont déjà mises en relief sur leur emballage. Il vous suffit de les bien lire pour savoir si l’appareil qui vous intéresse est capable de réaliser toutes vos envies culinaires.

L’espace disponible pour accueillir le robot cuiseur

Choisissez votre futur robot cuiseur en fonction de l’emplacement disponible pour accueillir cet appareil électroménager dans votre cuisine. Si vous avez la chance d’avoir une cuisine spacieuse avec un plan de travail à grandes dimensions, vous pouvez opter pour un équipement à grande capacité. Au lieu de miser sur des petits modèles empilés, vous pouvez choisir un modèle de plus grand volume. Effectivement, la première option risque de nuire à l’esthétique de votre cuisine.

Certains robots sont plus lourds que d’autres. Ils sont destinés à être placés dans un endroit fixe. Ceux qui sont plus légers, par contre, sont plus mobiles et peuvent être rangés dans un placard, après utilisation. Il existe aussi des appareils compacts qui se fixent facilement au mur pour une meilleure stabilité.

Les différents types de robot de cuisine

Pour bien choisir votre robot cuiseur, vous devez prendre en compte les caractéristiques de chaque modèle disponible sur le commerce. Heureusement que le choix est loin d’être limité entre les équipements compacts, multifonctions, grand luxe et professionnels.  

Les robots cuiseurs compacts

Ils sont pourvus des mixeurs plongeurs dont le rôle principal consiste à réduire les aliments en soupe légère, en coulis ou en purée épaisse. Ces équipements sont équipés des manches courtes qui facilitent leur fixation au mur.

L’on distingue aussi les minirobots ménagers qui, malgré leur petite taille, sortent du lot par leurs riches fonctionnalités. Ils sont idéals pour les cuisines de petite surface et pour les préparations de petite quantité.

Vous pouvez aussi opter pour les simples batteurs. Ils sont considérés comme des équipements économiques et résistants à l’ensemble des facteurs qui sont susceptibles de nuire à leur état, notamment la forte chaleur et les égratignures. Certains modèles se parent même d’un mixeur plongeur.

Les robots cuiseurs multifonctions

Ces modèles inondent le marché. Vous avez à coup sûr l’embarras du choix face aux multiples fonctions du blender et du bol. Selon vos besoins, ils vous permettent de fouetter, mixer, hacher, râper ou trancher. Il est donc essentiel de bien cerner les éventuels usages que vous prévoyez de votre robot cuiseur, avant de faire votre choix. À noter que les robots cuiseurs sont vendus avec plusieurs ustensiles tels que les hélices, les lames et les disques. Ces éléments complètent les différentes options d’utilisation de l’appareil.

Les modèles grand luxe

Leur prix assez onéreux s’explique par leurs riches fonctionnalités. Ils permettent de préparer des plats encore plus variés. De par leur robustesse, ils peuvent vous accompagner dans vos préparations culinaires pendant plusieurs années. Ils s’équipement également d’un système de motorisation puissant. Ainsi, ils allient rapidité et efficacité durant la préparation de vos plats spéciaux. Il faut noter que ces modèles de robot cuiseur sont destinés spécialement aux cuisiniers exceptionnels qui désirent s’offrir des appareils à la limite du professionnel.

Les modèles pro spécifiques

Ces modèles sont les derniers-nés des robots cuiseurs. Ce n’est donc pas étonnant s’ils comportent des fonctionnalités sophistiquées. Elles permettent de réaliser  toute sorte de préparations culinaires. Un robot cuiseur pro à votre disposition, vous pouvez vous mettre dans la peau d’un cuisinier professionnel. D’ailleurs, il promet un résultat digne d’un expert en art culinaire. Les différentes gourmandises peuvent être faites soi-même. Vous pouvez concocter autant que vous souhaitez des pâtisseries, des yaourts, des viennoiseries, des petits pains chauds ou des glaces.

Les critères de choix propres aux robots cuiseurs

Ces appareils sont généralement des tout-en-un et possèdent divers fonctionnalités et programmes. Plusieurs critères doivent être pris en compte, avant tout achat, pour ne citer que le volume, le matériau, la puissance, le bruit émis et la consommation électrique.

Le bol : volume et matériau

Le choix du bol est très important, car il détermine la capacité de l’appareil. Plus il est grand, plus vous pouvez préparer une importante quantité de plats. Pour bien choisir votre nouvel appareil, il vous est conseillé de bien distinguer la capacité brute de celle utile. La première désigne le volume interne jusqu’au bord ; tandis que la seconde correspond à la quantité réelle du liquide que le récipient peut contenir.

En ce qui concerne le matériau, les bols sont en majorité en inox. Certains comportent de poignées, ce qui assure une prise en main aisée. Quant au couvercle, il peut être en acier, en verre ou en plastique.

La puissance du moteur et de l’élément chauffant

Pour garantir la réussite de votre préparation, le robot doit comporter un moteur suffisamment puissant. Ainsi, il permet de pétrir facilement et rapidement des aliments, notamment les pâtes. Doté d’un système de motorisation puissant, l’appareil ne risque pas de surchauffer en plein fonctionnement. Il peut même s’utiliser en mode non-stop.

Un élément chauffant puissant peut atteindre facilement la température de chauffe.

Le niveau d’émission de bruit

Les robots cuiseurs émettent toujours du bruit lors du mixage et du râpage des ingrédients. Cependant, le niveau sonore varie d’un appareil à un autre. Il faut privilégier les modèles moins-bruyants pour préparer des repas dans le calme au quotidien.

La consommation en courant électrique

Il arrive qu’un robot cuiseur reste branché en continu lorsqu’il est assez encombrant. Même en veille, il consomme de l’électricité. Avant d’en acquérir, veillez à vérifier son taux de consommation, afin de mieux économiser sur votre facture.

La lisibilité, l’intuitivité et les touches tactiles du panneau de commande

Le panneau de commande joue un rôle non négligeable sur les réglages de l’appareil. Il doit être lisible et facile à utiliser. Vérifiez aussi sa taille, celle de la police ainsi que le contraste. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les divers éléments, il vaut mieux trouver un autre modèle.

Le mode de programmation ne doit pas non plus être négligé. Vous devez aussi vous intéresser davantage à la réactivité du panneau de commande de votre robot cuiseur. Certains modèles comportent des touches tactiles. Tout en étant facile à nettoyer et à entretenir, ils se veulent plus pratiques. 

Les options supplémentaires

Certains modèles se distinguent de leurs semblables par des options supplémentaires. Ils peuvent comporter des éléments qui boostent encore plus leur performance et leur efficacité, notamment :

  • une connexion soit par Bluetooth soit par Wi-Fi ;
  • un panier interne ou externe pour une cuisson à la vapeur ;
  • une balance soit intégrée à l’appareil pour une pesée directe, soit séparée, soit connectée à partir d’une application ;
  • un livre de recettes physique, mais qui peut être également sur un site internet ou via une application.

Conclusion

Le robot cuiseur débarque sur le marché de l’appareil électroménager pour séduire les plus gourmands. Il s’agit d’un équipement multifonction qui peut assurer les rôles de l’ensemble des robots du commerce. Rempli de fonctionnalités et de programmes, il s’utilise pour réaliser facilement des recettes de pâtisserie. Vous pouvez aussi l’utiliser pour mixer et mélanger des légumes, fruits ou tout autre ingrédient nécessaire à vos préparations culinaires. Broyer, émincer et hacher des viandes, râper et cuire à la vapeur font également partie des principales missions de l’appareil.    

Vous aimerez aussi...