Cuisine : le guide pour bien choisir sa hotte aspirante

Choix d'une hotte aspirante

Chaque cuisine doit comporter une hotte. Elle joue un rôle important sur l’élimination d’odeurs et de graisses de cuisson ainsi que l’assainissement de l’air dans la pièce. Cet équipement se décline sous divers modèles, selon son style et son mode d’installation. Un modèle se distingue aussi d’un autre par ses dimensions, son mode d’aspiration et son débit d’air. Système d’aspiration, vitesse, niveau de bruit et fonctionnement sont autant de paramètres vous permettant de bien choisir votre nouvelle hotte aspirante.    

Quels sont les différents types de hotte aspirante de cuisine ?

Les hottes de cuisine prennent diverses formes pour répondre à tous les goûts. Casquettes, décoratives, en îlot ou démontables, ce n’est pas le choix qui manque. L’idéal est de privilégier les critères esthétiques, pour allier. Il ne faut pas non plus omettre la configuration d’installation adaptée à la pièce où l’équipement sera installé.  

Les modèles casquettes ou visières

Ce type de hotte de cuisine sort du lot par l’absence de conduit d’évacuation. L’aspiration de l’air s’effectue donc au niveau d’un filtre à graisse. Il s’agit du modèle de hotte aspirante le plus basique du commerce. D’ailleurs, il est accessible à tout budget tout en étant facile à installer.

Les hottes décoratives

Elles jouent également un rôle décoratif, comme leur nom l’indique. Ces modèles se composent d’une jolie cheminée en inox au niveau de sa partie haute. Cette partie supplémentaire fait office d’un conduit d’évacuation.     

Les hottes îlots de cuisine

Dotées d’une finition proche de celle de versions décoratives, elles s’adaptent aux îlots de cuisine. Leur design spécifique leur permet de s’intégrer en toute facilité dans une pièce ouverte et équipée. Sachez que ce genre d’équipement allie design innovant et aspiration efficace. Il vous convient aussi, si vous recherchez une hotte de cuisine à faible niveau sonore.

Les hottes escamotables

Cette hotte aspirante comporte une zone d’aspiration partiellement coulissante. Elle vous protège ainsi des cognements, car le bas de l’équipement ne se trouvera pas au même niveau que votre tête. Elle est proposée sous des modèles avec ou sans conduit, ce qui vous laisse libre de faire votre choix en fonction de vos préférences.

Les groupes filtrants

Ils reprennent les caractéristiques principales des hottes aspirantes classiques. Cependant, ils peuvent s’intégrer dans un mobilier de cuisine quelconque ou même en plafond pour plus de discrétion. Ces modèles répondent à vos besoins, si vous recherchez une hotte de cuisine à haute qualité d’aspiration et aux débits importants. Ils sont aussi destinés exclusivement aux cuisiniers professionnels ou aux foyers qui cuisinent beaucoup.   

Choisir sa hotte aspirante : quels sont les critères à prendre en compte ?

Vous devez vous poser plusieurs questions pour éviter les mauvaises surprises après l’achat de votre nouvelle hotte de cuisine. Quelle est la taille idéale pour quelle cuisine ? Quelle puissance pour quelle habitude de cuisson ?  

Les dimensions

Pour déterminer la largeur de votre nouvelle hotte de cuisine, vous devez a priori vous baser sur les dimensions de votre plaque de cuisson. Elle varie également en fonction du type de l’équipement. Pour votre hotte visière qui aura sa place sous un mobilier haut, vous devez prévoir une largeur de 60 cm. La largeur idéale pour une hotte tiroir, quant à elle, va généralement de 60 à 65 cm.  

Si vous souhaitez installer une hotte décorative contre l’un de vos murs, vous devez choisir un modèle de 60 à 90 cm de largeur.  

La hauteur correspond à la distance entre votre hotte de cuisine et votre plaque. Il vous est conseillé de privilégier une distance minimale, afin de veiller au bon fonctionnement de votre nouvel équipement. La hauteur ne doit généralement pas dépasser les 75 cm. Effectivement, plus elle est importante, plus elle risque de nuire à la capacité d’aspiration.

Toutefois, si la hauteur de votre hotte aspirante est trop faible, ses fonctions se limiteront à l’aspiration des fumées et des odeurs au niveau de certaines parties de votre plaque de cuisson.

Le débit d’air

Le débit d’air de votre hotte détermine sa puissance d’aspiration. Il se calcule en fonction de la surface de la pièce où elle sera posée. Pour cela, il vous est conseillé de prendre toutes les dimensions : hauteur, largeur et longueur. À partir de ces données, vous allez les multiplier pour cerner le volume d’air à renouveler qui est exprimé en m3.

Pour avoir le débit minimal et maximal, le résultat de l’opération est à multiplier par 10 à 15 fois. À titre d’exemple, pour une cuisine de 2 m de largeur, de 5 m de longueur et de 2,5 m de hauteur, vous devez faire l’opération suivante : 2 m x 5 m x 2,5 m = 25 m3.

La puissance de la hotte pour cette cuisine se résume donc comme suit :

  • débit minimal : 25 m3 x 10 : 250 m3
  • débit maximal : 25 m3 x 15 = 375 m3  

Un meilleur débit d’air permet de neutraliser en toute efficacité les mauvaises odeurs dans la cuisine. Il peut aussi combattre tout risque de surchauffe dans la pièce tout en évacuant les fumées dans de bonnes conditions. 

Le niveau sonore

Quoi de mieux que d’avoir dans sa cuisine une hotte silencieuse ? Cependant, en plein fonctionnement, ce type d’équipement doit émettre des bruits. Les modèles moins bruyants sont caractérisés par un niveau sonore environnant les 40 dB. Il existe aussi des hottes de cuisine assez assourdissantes jusqu’à plus de 70 dB. Pour allier calme et efficacité, vous pouvez opter pour les modèles au niveau sonore moyen de 55 à 65 dB.

L’idée consiste à ne pas miser sur des appareils insupportables. Toutefois, il faut noter que plus votre hotte est bruyante, plus elle est puissante.

Le nombre de vitesse

Ce paramètre varie d’un modèle à un autre. Certaines hottes comportent une ou deux vitesses ; tandis que d’autres en comportent jusqu’à quatre. Il existe même des équipements qui se parent d’une fonction « booster ». Le choix dépend donc des utilisations prévues. Si vous avez l’habitude de préparer des plats à base de pâtes, vous devez miser sur un modèle avec une haute vitesse pour une aspiration plus rapide.

Le système d’aspiration

Deux options s’offrent à vous :

  • hotte aspirante à évacuation externe. Une fois filtrés, les fumées, l’air et les mauvaises odeurs seront expulsés directement à l’extérieur. Pour cela, l’équipement comporte un conduit. À noter que ce système concerne uniquement les nouvelles installations. Il ne convient pas aux hottes existantes en cas de rénovation de la cuisine, car il exige la pose d’un tube d’écoulement.    
  • hotte à recyclage. Un filtre à charbon capte l’air aspiré. Il sera de nouveau rejeté dans la même pièce, après un processus de filtration.  

La pression

Correspondant à l’évacuation, cette pression est à déterminer en fonction du débit d’aspiration. Effectivement, les deux valeurs doivent être sensiblement égales, si vous vous attendez à un ratio aspiration/évacuation parfait.

Le style

Avec ce critère, libre à vous de faire votre choix en fonction de vos propres goûts et de votre budget. D’ailleurs, les formes disponibles sur le commerce sont très variées. Les couleurs, quant à elles, doivent aller de pair avec le thème de décoration dans votre cuisine. Il vous suffit de créer une belle harmonie avec les éléments de la pièce pour y procurer une touche moderne.   

Dénicher sa future hotte aspirante : les autres options à vérifier

La fabrication des hottes de cuisine évolue au fil des années pour mieux répondre aux besoins du temps. C’est ainsi que des modèles aux riches fonctionnalités voient le jour. Informez-vous sur les options complémentaires d’une hotte aspirante, avant de vous lancer à l’achat proprement dit :

  • éclairage leds,
  • système de commandes électroniques,
  • alarme en cas de saturation des filtres,
  • télécommande pour les réglages à distance,
  • démarrage automatique,
  • fonction turbo,
  • détection de la présence de fumée.

Vous ne devez pas non plus omettre l’installation. Effectivement, une hotte dernier cri risque de perdre en efficacité, si elle est mal posée. Un problème de pression influe aussi sur l’aspiration. Dans cette étape, il vaut donc mieux recourir aux services d’un professionnel.  

Quelles sont les bonnes raisons d’utiliser une hotte aspirante de cuisine ?

Les fonctions de votre hotte ne se limitent pas à la ventilation de la pièce. Elle sert aussi à extraire la graisse et à assimiler les odeurs. Elle ne laisse non plus aucune place à la fumée et à l’humidité dans votre cuisine. Ainsi, elle a un rôle important à jouer sur la santé et le bien-être de toute la famille au quotidien. En effet, les huiles de cuisson sont nocives pour les voies respiratoires. Non extraites, elles entraînent les crises d’asthme chez les personnes fragiles.    

Vous aimerez aussi...