Aménagement cuisine : quel plan choisir ?

Quel plan choisir pour sa cuisine

Qu’elle soit grande ou petite, une cuisine moderne mérite un bon agencement. Le choix est vaste entre les îlots, formes en U, en L, en I, en G, etc. Il vous suffit de respecter les règles de base pour bien aménager la pièce, sans négliger l’esthétique.

Agencer sa cuisine, quelles sont les règles à respecter ?  

Tout cuisinier professionnel et amateur rêve de pouvoir travailler dans une pièce où tous les équipements et ustensiles nécessaires aux préparations sont à la portée de main. En matière d’aménagement de votre cuisine, vous devez ainsi veiller à ce que cette ambition soit réalisée.

À chaque équipement sa place 

Il n’y a généralement aucune obligation stricte. Toutefois, il vaut mieux respecter certaines règles qui suivent une logique bien fondée :

  • casseroles près de la cuisinière,
  • ustensiles de cuisine à côté du plan de travail,
  • vaisselle non loin du coin repas,
  • réfrigérateur éloigné du chaud (cuisinière, four, etc.).

Pour éviter les lourds travaux de plomberie, les installations qui fonctionnent avec une évacuation d’eau doivent se situer dans un même coin. À titre d’exemple, le lave-vaisselle et le lave-linge sont à installer sur le même mur que celui de l’évier.

Ne pas négliger le confort

Les robots de votre cuisine ont besoin d’une alimentation en électricité pour fonctionner à tout moment. Votre plan de travail doit donc comporter des prises. Cependant, il vous est conseillé de bannir les rallonges et multiprises de votre liste d’équipements à installer dans la pièce. Effectivement, elles risquent de créer un éventuel encombrement.

Les sources de lumineuse procurent le confort dont tout cuisinier a besoin. Elles permettent un éclairage précis au niveau de l’évier ou de la cuisinière. Elles constituent même une solution idéale, à défaut d’une hotte de cuisine éclairante.  

Assurer la sécurité

Endroit permettant le contact entre l’eau et le courant électrique, la cuisine n’est pas à l’abri des dangers en lien avec les courts circuits et surchauffes. Vous devez donc prendre certaines précautions pour passer plusieurs heures dans la pièce, sans aucun souci. Il faut, par exemple espacer la cuisinière et les équipements qui se trouvent à sa droite et à sa gauche. Le but étant de faciliter la circulation de l’air chaud.   

En utilisant une crédence en verre ou en carrelage, vous pouvez assurer la protection du mur à côté des appareils chauffants, comme les plaques de cuisson et le four. Les dimensions du plan de travail et des étagères murales, notamment sa hauteur, font également partie des éléments à ne pas négliger. Sans faire trop d’effort, vous devez avoir accès à tous les rayons.

Effectuez l’agencement de l’ensemble des éléments de votre cuisine en fonction de leur fréquence d’utilisation. Les outils indispensables au quotidien doivent être accessibles en toute facilité. Les équipements qui ne s’utilisent que rarement, comme les ustensiles pour les événements spéciaux et le service à fondue, peuvent avoir leur place dans des rayons qui sont installés plus haut. Vous avez sans doute besoin d’un outil spécial, comme un escabeau pliant, pour les récupérer.    

Le bon choix du revêtement ne doit pas non plus être pris à la légère pour garantir la sécurité de toute la famille. En plus d’être facile à nettoyer et à entretenir, il ne doit pas être glissant.

Plan de cuisine, quelle implantation ?

L’implantation choisie définit le niveau de confort de votre cuisine. Sachez qu’en plus de l’esthétique, vous devez veiller à ce que l’agencement permette de réduire les déplacements. Pour cela, il faut prendre en compte divers paramètres, notamment la surface de la pièce, vos nécessités en matière d’appareils électroménagers, etc.   

Cuisine en I

Appelée linéaire, la forme en I constitue la disposition la plus prisée. Tous les éléments de la cuisine sont généralement déposés le long d’un mur, ce qui exige l’exploitation de la hauteur. Cet agencement concerne une pièce en couloir, sachant que sa taille est souvent réduite.

La cuisine en I convient à une petite famille, un couple, des étudiants et des célibataires. Elle se trouve souvent dans les petits appartements qui manquent d’espaces. Ce type d’agencement concerne également les cuisines couvertes.

Notez que la cuisine linéaire peut accueillir tous vos équipements de cuisine au format. Elle constitue aussi une solution pour économiser d’espaces. Elle présente aussi l’avantage d’être accessible aux petits budgets.

Cuisine en L

Composée de deux éléments formant un angle droit au niveau de leur intersection, la cuisine en L fait aussi partie des bonnes options pour optimiser l’espace. Voilà pourquoi de nombreux foyers la choisissent. D’ailleurs, cette forme peut aller de pair avec tous les styles.

La cuisine en L peut être installée facilement dans des pièces Carrées ou rectangulaires. Elle est une option idéale, si vous avez des surfaces allant de 10 à 15 m². 

Avec cette forme, vous pouvez profiter pleinement de tous les atouts de votre triangle d’activité. De ce fait, vous avez un plan de travail spacieux à votre disposition. Vous serez également à l’abri de la fatigue, car les déplacements s’effectuent dans un espace restreint. Mieux encore, selon vos besoins, vous pouvez créer une cuisine ouverte avec cette implantation tout en agençant un coin repas.  

Cuisine parallèle

Vous pouvez opter pour cette implantation, si votre pièce comporte deux murs parallèles. Il vous est aussi possible d’exploiter la hauteur pour ranger facilement tous les éléments de votre cuisine. Il s’agit d’un agencement spécial pour les pièces fermées avec une superficie allant de 10 à 15 m². À noter qu’une circulation centrale d’environ 1,50 m facilite l’accès de deux personnes partout dans la pièce.   

Le principal avantage de la cuisine parallèle réside au niveau de la grande surface du plan de travail. Vous êtes donc libre de créer le système d’agencement à votre guise. Toutefois, cette forme ne convient pas aux cuisines étroites. 

Cuisine en U

Avec cette implantation, vous devez utiliser tous les trois murs de votre cuisine. Pour cela, le choix n’est pas limité. Vous pouvez déposer des éléments sur les deux côtés adjacents. Il vous est aussi possible de créer un coin repas pour parfaire l’agencement.

Pour gagner d’espace et réduire les faciliter l’accès dans tous les coins, votre évier doit avoir sa place au centre de votre cuisine en U. Ce style convient généralement à n’importe quelle surface. Vous pouvez aussi l’adopter, que votre cuisine soit ouverte ou fermée.

Cuisine en G

Cette implantation se distingue de la cuisine en U par une extension au niveau du plan de travail. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour un retour-bar. Ce type d’agencement concerne uniquement les cuisines ouvertes et spacieuses dont la largeur ne doit pas être en-dessous de 2,70 m.  

La cuisine en G a tout pour plaire à toute la famille et aux convives, car elle offre une ambiance conviviale. Elle peut même accueillir un coin repas.

Cuisine avec îlot

La plupart des cuisines modernes d’aujourd’hui se parent d’un îlot. En plus de ses atouts esthétiques, il se veut une solution fonctionnelle. Cet élément rend la pièce plus spacieuse, quel que soit son rôle : rangement, bloc multifonctions, etc.

Souhaitez-vous optimiser votre plan de travail et votre surface de rangement ? Vous pouvez opter pour une cuisine avec îlot, un élément à part entière qui peut faire office d’un espace repas. Il constitue également une option d’ornement de la pièce avec son aspect design et convivial à la fois.

Vous aimerez aussi...