Cuisine américaine : quels sont ses avantages et inconvénients ?

Avantages et inconvénients d'une cuisine américaine

La cuisine américaine ne se laisse jamais emportée par le temps. Bien au contraire, elle ne cesse de se faire des adeptes. Donnant sur le salon ou sur la salle à manger, ce type d’agencement est une bonne option pour optimiser l’espace. Il constitue également la clé d’une ambiance conviviale. Mieux encore, la cuisine ouverte permet divers styles et configurations.

Pourquoi opter pour une cuisine américaine ?

Les cuisines fermées commencent à tomber en désuétude et cèdent leur place au style américain. Jugé plus moderne, il présente de nombreux atouts qui se résument par la convivialité et le gain de place.

Cuisine ouverte pour un environnement convivial

Fini le temps où vous devez préparer des repas pour vos convives en cachette. Grâce à l’aménagement ouvert, vous n’êtes plus obligé de vous absenter pendant plusieurs minutes pour surveiller la cuisson. Les pièces deviennent désormais ouvertes et décloisonnées. Votre nouvelle cuisine peut avoir sa place dans votre salon, votre salle à manger, etc. Les hôtes et convives peuvent ainsi dialoguer à tout moment tout en concoctant de délicieux mets. Ils peuvent partager un bon moment, sans interruption.

Cuisine américaine pour gagner d’espace

Loin d’être encombrante, une cuisine ouverte sur la salle à manger ou salon ne gaspille pas vos pièces à vivre. Elle ne comporte aucune cloison risquant d’occuper trop de place. Il vous suffit de bien délimiter cet espace dédié aux préparations culinaires. Pour ce faire, diverses options s’offrent à vous : changement du type de sol en carreau ou en ciment, peinture, pose d’éléments accessoires, etc.

Style américain pour le bien-être de toute la famille          

La cuisine américaine favorise l’entrée de la lumière naturelle, car elle ne comporte aucun cloisonnement. Elle constitue ainsi la clé d’une luminosité parfaite, ce qui vous permet de chasser les moisissures. Elle met également toute la famille et les convives à l’abri des désagréments en lien avec l’humidité.

La facilité de la circulation fait également partie des avantages de la cuisine américaine. Grâce à cet agencement, vous pouvez servir en toute aisance les mets préparés à toutes vos convives.

Cuisine américaine : les petits hics

La cuisine moderne a aussi ses petits inconvénients. Elle laisse trop de places aux bruits, fumées et odeurs, avec son agencement ouvert.

Les bruits

L’environnement dans le salon ou la salle à manger risque d’être bruyant. Certains de vos invités peuvent même ne pas supporter les bruits de vos ustensiles de cuisine et appareils électroménagers. Il vous est donc conseillé de privilégier les équipements silencieux et performants. 

Les fumées et les odeurs

La cuisine ouverte facilite l’expansion des odeurs à travers vos espaces de vie. Pour les dissimuler, vous devez poser des diffuseurs d’huiles essentielles ou des bougies parfumées dans votre salle de séjour.

L’évacuation de la fumée, quant à elle, requiert une hotte aspirante ultra performante. Il est hors de question d’omettre cet équipement, si vous êtes fan d’une cuisine ouverte.

La délimitation

La décoration de votre cuisine ouverte ne doit pas être prise à la légère, en contrepartie de l’absence d’un système de cloisonnement. Les revêtements de sols vous permettent de bien délimiter chaque espace. Vous pouvez opter pour deux couleurs de sols différentes. Il vous est également possible de créer une délimitation visuelle avec la peinture des murs.  

Comment aménager une cuisine américaine ?

Bien aménagée, une cuisine américaine apport le confort et la convivialité dont vous avez besoin. Le plan et la décoration font partie des éléments à ne pas négliger.

Le plan

Le choix du plan constitue la première étape de l’agencement d’une cuisine ouverte. Vous devez a priori vous baser sur la configuration de l’espace. Pour cela, quatre options s’offrent à vous :

  • plan en L. Il fait partie des formes basiques qui s’adaptent aux espaces d’une superficie allant de 10 à 15 m². 
  • plan en U. Vous devez prévoir un espace central suffisant pour permettre la libre circulation et faciliter l’ouverture de vos appareils électroménagers.
  • plan en I. Pour profiter du confort, la largeur du couloir ne doit pas être en dessous de 180 cm. 
  • plan en G. Doté d’un retour, ce type de cuisine s’agit d’un prolongement de la forme en U. 

Le bien-être et la santé du cuisinier dépendent également de la hauteur du plan de travail. Il doit avoir les dimensions idéales pour être à l’abri des douleurs au niveau de certaines parties du corps, comme le dos et les épaules.

Pour profiter d’un gain d’espace optimal, vous pouvez opter pour un plan de travail surélevé.

Les diverses possibilités de transition

Basée sur l’ouverture sur une autre pièce, une cuisine américaine requiert une transition. Elle s’effectue généralement en fonction de du type de la pièce : ouvert ou semi-ouvert.

Pour séparer votre cuisine de votre salon ou de votre salle à manger, vous pouvez jouer avec l’emplacement de vos meubles. D’ailleurs, ils peuvent faire office d’éléments de séparation.

Un bon contraste en matière de revêtements de sol est aussi une bonne idée. Il vous est également possible d’utiliser des coloris et matériaux différents. 

Si vous recherchez un rendu moderne et luxueux, il vous est conseillé de recourir à la verrière d’intérieur. Bien placée au niveau d’un pan, elle permet de séparer deux espaces différents, sans cloisonnement. Mieux encore, cette solution favorise l’entrée de la lumière dans la pièce. Elle exauce ainsi votre rêve d’économiser sur vos factures d’éclairage.  

La décoration

Il n’existe aucune règle particulière en termes de décoration. Libre à vous de laisser libre cours à votre créativité tant pour le choix de revêtement que pour la peinture. Le bois est généralement très prisé, grâce à son aspect chaleureux. Vous pouvez aussi opter pour le béton, le verre ou le carrelage. Le métal, quant à ce matériau, est reconnu par sa haute résistance à l’ensemble des facteurs fréquents dans la cuisine, comme la forte chaleur et l’humidité.

Aménagement : les meilleures façons d’y parvenir

Il y a mille et une manières d’aménager une cuisine moderne. Les différentes étapes passent par le choix de la thématique et la création d’une belle harmonie. Il ne faut pas non plus omettre les éléments propres à une cuisine américaine.

Cuisine américaine familiale

La convivialité se veut un maître-mot pour ce type de cuisine. Pour y parvenir, optez pour une jolie table. Vous devez ainsi vous procurer de nombreuses assises. Elles prennent généralement différentes formes, pour ne citer que les banquettes, fauteuils, chaises et bancs.

Afin d’avoir une touche élégante, sans négliger le confort, vous pouvez recourir à des coussins et à un tapis.   

Le bar

Pour créer une délimitation efficace de votre espace cuisine, sachez qu’il n’y a rien d’idéal que d’y créer un bar. Il fait même partie des éléments importants de la pièce. D’ailleurs, une fois installé, il peut jouer plusieurs rôles : plan de travail, table des enfants, apéro entre amis, etc.   

L’ouverture partielle

Une cuisine américaine à ouverture partielle est généralement séparée d’autres pièces de la maison par des portes coulissantes. Libre à vous de les laisser ouvertes. Vous pouvez ainsi rester en contact avec vos proches pendant que vous préparez des repas. Il vous suffit, par la suite, de les fermer pour limiter la diffusion des odeurs et fumées. 

L’îlot central

En posant un grand îlot au centre de la pièce, vous pouvez profiter pleinement de tous les atouts d’une cuisine américaine. Il peut jouer le rôle d’un plan de travail. Vous pouvez également y ranger des ustensiles de cuisine. Ses deux extrémités peuvent également faire office d’un bar et d’une table à manger. Vous aurez ainsi à votre disposition un mobilier trois-en-un.  

Vous aimerez aussi...